ven. Mai 3rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Visite de rabbin Pinto en Haïti

3 min read

Le rabbin Yoshiyahu Pinto, chef du tribunal rabbinique de la communauté juive au Maroc, qui conclut un voyage inspirant d’un mois aux États-Unis, s’est rendu en Haïti la semaine dernière pour une mission réussie de promotion du dialogue interconfessionnel et de la coopération commerciale. Lors de cette visite inspirante, le rabbin a rencontré le Premier ministre haïtien, Dr Claude Joseph.

Le rabbin était accompagné d’un certain nombre d’hommes d’affaires et de philanthropes juifs de Los Angeles, de Floride et de New York et a rencontré des hauts fonctionnaires et des diplomates lors de son court voyage sur l’île des Caraïbes de près de 12 millions de personnes. À son arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture, le rabbin a été accueilli par le ministre du Commerce d’Haïti, Jonas Coffy, la ministre du Tourisme, Myriam Jean et plusieurs élus. Les représentants ont salué le rabbin et sa délégation et l’ont invité dans le salon du président à l’aéroport.

Le rabbin a ensuite rencontré le Premier ministre Claude Joseph, qui avait été nommé au poste quelques jours plus tôt à la suite de la démission de l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe, à sa résidence officielle de Port-au-Prince. Le Premier ministre a également organisé un dîner officiel avec des ministres et des parlementaires. Au cours de sa conversation avec le Premier ministre, le rabbin a rappelé à Joseph qu’Haïti était l’un des rares pays à avoir ouvert ses portes aux refuges juifs fuyant l’Allemagne pendant l’Holocauste et l’a remercié au nom du peuple juif. Le rabbin a également souligné les relations diplomatiques chaleureuses entre Haïti et le Maroc, où il est le grand rabbin.

Le rabbin Pinto est très respecté par tous les mouvements religieux juifs et dans les principales communautés juives du monde entier. Il est le fondateur de la yeshiva Shuva Israel, qui est depuis devenue un réseau de yeshivas à travers Israël, les États-Unis et le Maroc, et dirige une organisation caritative mondiale. Pendant le voyage, le gouvernement haïtien a proposé de construire une synagogue et un centre communautaire juif pour la communauté juive relativement petite et pour les nombreux hommes d’affaires et touristes qui visitent fréquemment l’île.

L’homme d’affaires et militant communautaire Yaakov Flitchkin a qualifié le voyage de « très inspirant ». Flitchkin a déclaré que l’honneur et l’admiration dont le gouvernement a fait preuve lors de la visite du rabbin reflétaient le respect d’Haïti pour la religion juive et son désir de renforcer sa population juive et de promouvoir des opportunités commerciales. Il a noté le rôle d’Haïti dans la création de l’État d’Israël. En 1947, Haïti était l’un des 48 pays au sein des Nations Unies à avoir voté en faveur du plan de partition qui a aidé à créer l’État d’Israël, et avant 1980, Haïti avait son ambassade à Jérusalem.

Les dignitaires suivants ont rendu visite au rabbin pendant son séjour : Evens Souffrant, directeur général du ministère des cultes ; Beausoleil Sam, directeur général du ministère des Affaires étrangères ; Smith Augustin, Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine ; L’homme d’affaires haïtien Amos André, fondateur du parti politique Font Uni et candidat à la présidence aux élections de novembre 2021 ; et Lauture Jacques, Consul général d’Haïti à New York.

La rédaction

Laisser un commentaire