Normil Rameau est-il vraiment de retour à la tête de la Direction Générale de la PNH?
4 min readLe Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre Garry Conille ont fait le choix de Normil Rameau, ancien Directeur Général de la PNH, comme le nouveau DG de l’Institution. C’est ce qu’a fait savoir l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) qui dit saluer cette nomination. Ce changement, si toutefois l’arrêté officiel le confirme, intervient dans un contexte où les forces de l’ordre sont pratiquement incapables de mettre en échec les bandits armés qui sèment la violence…
Étant l’une des institutions républicaines du pays, la Police Nationale d’Haïti est en train de vivre sous la direction de Frantz Elbé l’un des moments les plus sombres de son histoire depuis sa création le 12 juin 1995. Des commissariats, des sous-commissariats et des antennes de la PNH attaqués par des civils armés sont devenus monnaie courante sous le leadership de Frantz Elbé. « Du 28 octobre 2021 au 9 juin 2024, cent-vingt (120), policiers.ères ont été assassinés sous la direction de Frantz ELBE, soit, une moyenne de quatre (4) policiers.ères par mois alors que pour les années antérieures, la moyenne des policiers.ères assassinés était de trois (3) policiers.ères par mois », a révélé le RNDDH à travers un rapport d’enquête sur le fonctionnement de la PNH.
De même, souligne le RNDDH, c’est depuis l’arrivée de Frantz Elbé à la tête de l’institution policière que les « attaques contre les postes de police, les patrouilles fixes et mobiles, les prisons et contre les bases d’unités spécialisées, se sont intensifiées ». Pour l’organisme de défense des droits humains, «cinquante-cinq (55) attaques armées enregistrées du 15 novembre 2021 au 9 juin 2024 sont plus que parlantes».
Coup d’œil sur l’organisation de la sécurité physique des agents de la PNH
Selon le RNDDH, le manque d’organisation de la sécurité physique des policiers, l’inexistence d’un protocole de sécurité ou le fait que ce protocole soit méconnu entrainent de graves conséquences sur la vie et sur la santé des agents. « Au cours des neuf (9) dernières années, soit de 2015 à 2023, au moins trois-cent-trois (303) agents.es de la PNH ont été assassinés, soit une moyenne de trente-quatre (34) agents.es assassinés par année, pour la période considérée», a indiqué le RNDDH.
Selon ce dernier, pour la période considérée (2015-2023), les années 2019, 2021, 2022 et 2023 ont été des plus meurtrières pour l’institution policière avec respectivement quarante-cinq (45), cinquante-quatre (54), cinquante (50) et quarante-trois (43) policiers.ères assassinés. « Et déjà, de janvier à mi-juin 2024, au moins vingt (20) policiers.ères ont déjà été assassinés », a révélé le RNDDH. Il ajoute que les attaques armées perpétrées par les bandits armés à l’encontre des postes de police, des prisons, des bases d’unités spécialisées et des patrouilles fixes et mobiles constituent une autre conséquence du manque d’organisation de la sécurité des policiers.
Une PNH secouée
Frantz Elbé n’est plus l’homme de la situation semble-t-il. À preuve, l’Office de la Protection du Citoyen ( OPC) dit saluer « la nomination du nouveau Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Monsieur Normil Rameau, par les membres du Conseil Présidentiel de Transition, en accord avec le Premier ministre, Dr Garry Conille, en date du vendredi 14 juin 2024».
L’OPC demande « au nouveau commandant en chef de la Police de soumettre, sans délai, aux dirigeants du pays un plan de sécurité et de vetting dans une perspective de freiner les actions des bandes criminelles et de promouvoir, du même coup, la professionnalisation de l’institution policière, pour une application réelle de la devise « protéger et servir ».
Le protecteur du citoyen Me. Renand Hedouville a fait savoir qu’il « en profite pour inviter le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) à requérir des autorités judiciaires (le Parquet en particulier) des explications sur de nombreux cas d’assassinat et d’agressions sur des membres de la population, notamment ceux commis sur des journalistes (assassinat de Garry Tess, agression sur Jean Marc Jean) et sur l’évasion spectaculaire de plus de 4500 prisonniers (composés en grande partie de criminels condamnés) au niveau du Pénitencier national et de la prison de la Croix-des-bouquets, enregistrée dans l’indifférence totale de l’ex-DG de la PNH et des anciens responsables du ministère de la justice et de la sécurité publique».
Il est à rappeler que Normil Rameau a déjà été nommé par arrêté, en date du mardi 27 août 2019, Directeur Général de la Police nationale en remplacement de Michel-Ange Gédéon sous l’administration de Jovenel Moïse. Le Premier ministre à l’époque, Joseph Jouthe, avait déclaré avant la révocation de M. Rameau, qu’il n’était pas satisfait du travail de la PNH.
Jackson Junior RINVIL
rjacksonjunior@yahoo.fr