mer. Juin 16th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

« Nous maintenons le cap sur le référendum constitutionnel et l’organisation des élections cette année », dit le PM ai Claude Joseph

2 min read

Conformément aux souhaits du chef de l’État, s Jovenel Moise, le Premier Ministre ai, le Dr Claude Joseph, maintient le cap sur le référendum constitutionnel et l’organisation des élections cette année. 

En effet, lors d’une visite de supervision des travaux au niveau des institutions étatiques chargées de l’organisation du référendum et des élections, à savoir le Conseil Consultatif Indépendant (CCI), le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et l’Office Nationale d’Identification (ONI), le Dr Claude Joseph, en présence du Ministre Chargé des questions électorales, M. Mathias Pierre et celui en charge de la Citoyenneté, M. Guy François, a réitéré la volonté du Chef de l’État d’organiser, au cours de cette année, un référendum constitutionnel, dans un premier temps, et de renouveler le personnel politique en organisant des élections, libres, honnêtes et démocratiques, dans un second temps. 

Il est important de souligner que le Premier Ministre ai, le Dr Claude Joseph a reçu une feuille de route bien précise du Président de la République : Combattre l’insécurité et maintenir le dialogue en permanence avec l’opposition politique, tout en apportant un soutien continu aux institutions qui sont en charge de réaliser le référendum et les élections. Cette feuille de route constitue le fil conducteur de l’action gouvernementale du Premier Ministre ai. Ainsi, la visite des différentes institutions étatiques, qui sont engagées dans le processus référendaire et électoral, s’inscrit dans cette perspective.

Par ailleurs, sous l’impulsion du Dr Claude Joseph, qui est en même temps, le Ministre des Affaires Étrangères, il faut noter que le calendrier référendaire et électoral est inscrit dans l’agenda de toutes les institutions internationales et de nos partenaires locaux et régionaux. De ce fait, le Dr Claude Joseph a toujours été l’un des principaux défenseurs du référendum constitutionnel et de la tenue des élections cette année.

Louis Nau Étienne

Laisser un commentaire