jeu. Déc 7th, 2023

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Nous sommes les artisans de notre avenir !

3 min read

Il est venu le temps d’échanger les vœux du nouvel an. De nous souhaiter réciproquement toutes sortes de bonnes choses. Paix, santé, prospérité, joie, abondance, etc. Le moment est aussi à la planification de nouveaux projets et au partage. L’occasion de faire le bilan de l’année en cours d’achèvement et de regarder les perspectives d’avenir.

L’année 2022 s’en va avec sa cohorte d’évènements les uns plus accablants que d’autres. On s’en  souviendra longtemps encore de cette année qui a cumulé massacres civils, insécurité galopante, prolifération des gangs, un taux d’inflation sans précédent, une année scolaire émiettée, un record dans la dépréciation de la devise nationale, des querelles politiques à n’en point finir, des parodies de compromis, etc.

En 2022, le coût de la vie n’a cessé de grimper. Des milliers de personnes  ont été mises au chômage. Des entreprises ont dû fermer leurs portes. Les prix des produits pétroliers ont augmenté à plus de 110% malgré leur indisponibilité dans les  stations-essence. Cela a été l’année de tous les scandales. Des ex-parlementaires, des sénateurs en fonction, des anciens Premiers Ministres, des ex-Ministres, un ancien Président de la République et de hautes personnalités du secteur privé des affaires sont sanctionnés par le Canada et les États-Unis pour malversation de toutes sortes, y compris pour trafic illicite de  drogue et  financement du gangstérisme en Haïti. Cette année, nous avons été aussi témoins d’un Exécutif avouant son impuissance à lutter contre le banditisme en appelant les Nations Unies à l’aide moins de huit jours après voir garanti au Conseil de Sécurité que tout était globalement sous contrôle.

Les amertumes vécues sont importantes. Nous avons trop de raisons d’être tristes.  D’être sceptiques sur notre futur. Nous avons connu l’enfer. Nous avons grincé des dents. Vient aujourd’hui le moment  de clore cette année qui nous a procuré tant de supplices. Dans ce contexte-ci, le Journal Le Quotidien News (LQN) et ses partenaires se rassemblent pour vous présenter leurs meilleurs vœux. Ils vous remercient pour votre fidélité et pour la confiance accordée. Grace à vous, le journal peut garder la tête haute et se dire que beaucoup de choses ont déjà été accomplies malgré son jeune âge.

En termes d’évènements regrettables, nous sommes certains qu’aucun de vous n’aimerait revivre une pareille année. Que cela nous serve d’expérience et nous galvanise à enterrer la hache de guerre. L’année 2023 ne s’annonce pas meilleure que celle qui est en passe de s’achever. C’est à nous de façonner notre avenir. De peindre notre futur pour pouvoir dire fièrement à nos enfants qu’on a galéré durement. Que de viles ambitions  ont mis notre société au bord de l’abîme et que nous avons trouvé l’énergie suffisante et le courage nécessaire pour redresser la barque.

De même que nous croyons en vous chers lecteurs (d’ici et d’ailleurs), partenaires, collaborateurs, nous vous demandons en retour de croire en votre capacité de pouvoir changer la donne. Le moindre geste positif peut accomplir des miracles. Que l’amour, l’unité, la solidarité, la positivité, la paix soient notre guide tout au long de l’année 2023. Bonne fête de l’Indépendance et bon Jour des Aïeux à nos compatriotes. Bonne année à nos lecteurs étrangers. Chapeau à vous partenaires. Que chaque Haïtien parvienne à convertir ses énergies négatives en ciment pour reconstruire le pays et le placer sur la voie du développement et du progrès. Que la lumière se répande sur nous tous !

Daniel SÉVÈRE

danielsevere1984@gmail.com

Laisser un commentaire