Pluie de réactions suite aux sanctions imposées par le Canada et les États-Unis contre des politiciens haïtiens
3 min readDemande de démission, invitation au Gouvernement haïtien de mener une enquête suite aux sanctions imposées par le Canada et les États-Unis contre le Sénateur Joseph Lambert et l’ancien Sénateur Youri Latortue, tels sont les événements marquants de la semaine. Youri Latortue, de son côté, annonce qu’il se retire de toutes ses activités commerciales. Les réactions sont multiples.
En coordination avec les États-Unis, le Canada impose des sanctions ciblées à ceux et celles qui fournissent un soutien financier et opérationnel illicite aux bandes armées existant en Haïti, selon les propos de Mélanie Joly, ministre des Affaires Étrangères du Canada. Et ces sanctions visent l’actuel Président du Sénat de la République, Joseph Lambert et l’ancien Président du Sénat Youri Latortue.
Le Sénateur du département de l’Ouest, Patrice Dumont, à cet effet, demande au Sénateur Joseph Lambert de se retirer. « Étant donné les derniers développements diplomatiques de la crise totale qui bouleverse la vie nationale en frappant de plein fouet le Sénat de la République, je crois indiqué de vous demander de vous retirer de sa présidence », écrit le parlementaire Patrice Dumont lors d’une lettre adressée à l’élu du Sud-est. Selon M. Dumont, ce retrait permettra à Joseph Lambert d’avoir toute la latitude requise pour assurer sa défense contre les accusations portées et les sanctions qui lui sont imposées.
Youri Latortue se retire de toutes ses activités commerciales
Sanctions américano-canadiennes : Youri Latortue se retire de toutes ses activités commerciales. L’ancien Président du Sénat a pris cette décision, pendant le temps qu’il prendra pour assurer sa défense, pour éviter de nuire au bon fonctionnement de toutes les entreprises qu’il dirige. « Et par considération pour leur clientèle, autant que pour mes partenaires », dit-il en continuant à clamer son innocence. « Je prends l’engagement de combattre ces allégations dont je suis victime », peut-on lire dans la Note qu’il a publiée.
La réaction du co-fondateur de Collectif Défenseurs Plus
Ce sont des allégations qui sont très graves et qui portent préjudice à la classe politique haïtienne, estime Antonal Mortimé qui a réagi. Le co-directeur du Collectif Défenseurs Plus souligne que lorsque le Conseil de Sécurité de l’ONU prend une décision, cela renforce le droit international et il est imposable à toutes les nations, particulièrement aux pays membres. Selon le défenseur des Droits Humains, la tâche va être difficile, sur ce point, pour Joseph Lambert et Youri Latortue de faire valoir leur défense.
Ces sanctions imposées par les États-Unis et le Canada contre des politiciens haïtiens ont un caractère politique, estime Antonal Mortimé. « Le Gouvernement peut mener sa propre enquête. Il s’agit de personnalités et autorités haïtiennes qui sont visées par ces sanctions », affirme-t-il. C’est le Président et un ancien Président du Sénat qui sont ciblées par ces allégations, explique Antonal Mortimé en précisant qu’il craint que ce dossier ne soit pas passé sous silence tout comme l’arrestation de l’ex-Président du Sénat Fourel Célestin ainsi que le dossier de l’arrestation de Guy Philippe sur lesquels le Gouvernement haïtien ne dispose pratiquement d’aucune information.
Selon le Chargé d’affaires américain en Haïti, Éric Stromayer, d’autres noms seront graduellement ajoutés à la liste des personnes sanctionnées. « Les personnes frappées de sanctions ne pourront voyager dans aucun autre pays du monde et leurs biens seront saisis », a précisé le diplomate américain dans son message audio-visuel en créole publié en date du 3 novembre dans la soirée. Pour ceux qui seraient des membres du Gouvernement qui seraient frappés par ces sanctions, M. Stromayer a fait savoir que c’est au Gouvernement d’assumer ses responsabilités.
Jackson Junior RINVIL