jeu. Jan 23rd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Port-Margot, la ville au milieu des eaux

3 min read

Port-Margot est une commune située dans l’arrondissement de Borgne au Nord d’Haïti. C’est une zone verte entourée d’eau de presque tous les côtés. Elle est reconnue pour ses nombreux bassins et chutes d’eau d’une beauté spectaculaire, qui attirent les touristes de toutes parts.

La ville de Port-Margot est située au nord-ouest de la ville de Limbé et à l’est de la ville de Borgne. Elle est traversée par la rivière de Port-Margot en  longueur et traverse toutes les sections communales, sauf la Section de Haut-Petit-Borgne.  Cette rivière se jette à l’embouchure de Coup-de-Sable. La commune de Port-Margot compte 6 sections communales. Grande-Plaine, Bas-Petit-Borgne, Corail, Haut-Petit-Borgne, Bas-Quartier et Bras Gauche.

Les plus grandes agglomérations de Port-Margot sont le centre-ville, appelé Bourg de Port-Margot. Il est situé dans la partie Est entre Corail et Bas-Petit-Borgne. Il loge la plus grande partie des institutions étatiques et en majorité les établissements scolaires de la commune. Deux grands quartiers constituent les agglomérations les plus importantes de cette commune: Petit-Bourg de Port-Margot, situé dans la section communale de Bras Gauche et Bayeux, situé dans la section communale de Bas Quartier,

Avec l’île de la Tortue, Port-Margot est le premier établissement français sur l’île d’Hispaniola. François Levasseur y a débarqué en 1640, envoyé par Philippe de Longvilliers de Poincy, lieutenant général des îles d’Amériques pour le roi de France. Il prend le commandement de l’île de la Tortue, dont il est le premier gouverneur. En 1679, Port-Margot est le théâtre d’une rébellion d’esclaves, dirigée par un prêtre nommé Père Jean. Sa paroisse a été fondée en 1711, sous le patronage de Sainte Marguerite.

Port-Margot possède plusieurs plages de sable, telles la baie de l’Anse à Chouchou Bay, Nan Coco, Coup de sable, Cabaret et Pas Kannot, le bassin Waka, qui est situé dans le secteur de Novion. Et aussi d’énormes ressources agricoles et touristiques. Sur le plan touristique on peut compter: Chouchou-Bay, le Bassin Waka, Le Bassin Anaïse, La Prison de Bertrand D’Orgeron sur un rocher au beau milieu de la mer à Coup-de-Sable, » Nan Wonfle », à Bas-Quartier on retrouve encore beaucoup de ruines de maisons coloniales.

Le Bassin Waka a la forme d une cuvette qui contient une eau saumâtre. Il est rempli de poissons multicolores  dans un environnement serein, bercé par le chant des oiseaux. Des pèlerins y viennent souvent pour se recueillir, surtout lors des célébrations religieuses  le 21 juin. Dans le cadre du projet de réhabilitation et de mise en valeur des points d’eau à caractère sacré en Haïti, le Bureau National d’Ethnologie (BNE) avait organisé en 2018 une mission d’évaluation dans le Département du Nord. Avec Erol Josué, la délégation avait visité la Source puante, le Bassin Saint-Jacques et le Bassin Waka caché    dans les tréfonds d’une montagne verdoyante. Ce point d’eau qui était fréquenté, selon les habitants de la localité, par les Amérindiens, est encore visité aujourd’hui pour sa beauté et ses mystères par les pèlerins et les touristes. Le processus de patrimonialisation de ces lieux mystiques et thérapeutiques était destiné à sauvegarder et à mettre en valeur les patrimoines culturels immatériels d’Haïti. Dommage qu’il n’ait pas pu continuer.

Port-Margot est reconnu par le Ministère de l’Agriculture comme l’une des régions du Nord où la production de cacao est une culture rentable et prédominante. Mais, tout comme le reste du pays, elle reste une commune sous-exploitée. De par son environnement, une seule visite suffit pour être attiré au point de vouloir y habiter.

Geneviève Fleury

genevievef359@gmail.com                                                     

Laisser un commentaire