mer. Mai 1st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Première édition de Livres au féminin dans la ville du Cap

3 min read

L’Organisation pour l’Émancipation des Femmes à travers l’Éducation (OEFE), lance la première édition de son programme Livres au Féminin, qui sera réalisé dans la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien, du 10 au 12 août 2022. Ce sera une foire du livre pour les écrivaines haïtiennes destinée à valoriser leurs capacités intellectuelles, leur aisance et leur excellence dans l’écriture. Ainsi, leurs livres deviendront plus accessibles dans les coins reculés du pays où la lecture n’est pas assez promue.

L’Organisation pour l’Émancipation des Femmes à travers l’Éducation (OEFE), est une organisation créée  le 25 avril 2016. Pour sa première activité, elle a décidé de proposer un festival dans le grand nord du pays. Ce festival, lancé pour valoriser la participation des femmes à la littérature haïtienne, se donne aussi pour mission de favoriser l’acquisition de livres pour les amants de la lecture. Dirigée par un comité directeur et coordonnée par Rodeline DOLY, sociologue et juriste de formation, l’OEFE a pour objectif d’œuvrer en faveur d’« une société égalitaire et juste » pour les femmes. Les différentes missions qu’elle s’est données, sont la promotion de l’éducation et le respect des droits des femmes pour l’avancement social et économique d’Haïti, ainsi que la lutte contre les violences et les injustices que subissent les femmes. Ce qui est possible grâce à une prise de conscience de l’importance de la main-d’œuvre féminine dans toutes les sphères de la société.

Le projet « Livres au féminin » est lancé en raison de la non considération des écrivains femmes dans le milieu littéraire, des difficultés que rencontrent les jeunes de province, du Nord et du Nord-est du pays en particulier à se procurer des livres, à échanger avec les auteurs, à  participer à des ateliers d’écriture et à des séances  de vente-signature. Cette foire du livre permettra de réunir des auteures et aidera la population haïtienne du grand Nord à découvrir les potentialités des femmes et leurs talents, ainsi que de dénicher des écrivaines en herbe en permettant à celles-ci d’élargir leur horizon de lecteurs (lectrices).  C’est une exclusivité pour les femmes écrivains en Haïti qui pourront rencontrer et élargir leur public afin de mieux s’imposer dans le monde littéraire provincial et de s’ériger en modèle pour la jeune génération en manque de repères.

L’OEFE assurera la responsabilité de la planification, de l’acquisition des livres et d’autres matériels, de l’enregistrement des auteures participantes, de la supervision et de l’évaluation du projet. Près de 500 personnes (étudiant-e-s, élèves, enseignant-e-s, population des environs) auront la possibilité d’acheter de nouveaux livres, de faire la connaissance d’auteures dont ils raffolent et de bénéficier d’une vente-signature à l’Alliance Française qui mettra aussi en valeur les atouts de la ville du Cap.

Cette première édition intitulée « Livres au féminin » rendra hommage à l’écrivaine hors pair, Yanick Lahens, Officier des Arts et des Lettres de la République française, qui a su représenter valablement Haïti à travers ses livres et en décrochant des prix littéraires comme le Prix Femina (2014), le Prix Carbet (2020), le Prix RFO du livre (2009), ou le Prix littéraire des Caraïbes (2013). Les auteures Milady Auguste et Renée Vancie Manigat seront présentées pour signer leurs ouvrages.

Du 10 au 12 août 2022, l’Alliance Française du Cap-Haïtien proposera des expositions de livres, des ventes-signature, des ateliers d’écriture, des conférences et des prestations d’artistes. Tout au long des trois jours, le festival fera découvrir le plaisir de lire et d’écrire à la jeunesse du grand Nord et aux jeunes qui n’ont pas forcément un accès au livre. L’OEFE est fière car c’est bien le sens de sa mission : « promouvoir le livre et la curiosité de lire ».

Geneviève Fleury

genevievef359@gmail.com

Laisser un commentaire