sam. Déc 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Prise de conscience collective : une nécessité pour éradiquer la corruption dans le pays, selon le DG de l’ULCC

3 min read

L’unité de lutte contre la corruption (ULCC) a procédé, le mercredi 9 décembre 2020, à l’hôtel Montana, à la célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption. C’était aussi l’occasion pour le DG de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwing Joseph de rendre hommage à certaines personnalités remarquables de la société haïtienne pour leur engagement dans la lutte contre la corruption en Haïti.

En présence du président de la République, Jovenel Moïse, du premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, des diplomates étrangers et des hauts fonctionnaires de l’administration publique, le directeur de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwing Joseph a célébré la journée internationale de la lutte contre la corruption. Dans son intervention le titulaire de l’ULCC demande à tous les secteurs de la vie nationale de s’unir en vue de déraciner le mal endémique de la corruption qui cause tant de ravage dans le pays.

« Le décollage économique de notre pays risque d’être compromis sans le strict respect des règles de transparence et de bonne gouvernance indispensables a l’amélioration du climat des affaires », a déclaré le DG de l’ULCC.  Plus loin, il a souligné qu’encourageant l’investissement et la création d’entreprises génératrices d’emplois, les pratiques de corruption accentuent la situation de chômage chronique et contribuent à la détérioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de notre population. « Il en résulte l’accroissement du ris    que de tensions sociales et par de voie de conséquence la mise en péril de l’équilibre de la stabilité de notre corps social », laisse entendre le patron de l’ULCC.

Pour combattre la corruption dans le pays  le DG a fait savoir que l’ULCC travaille Pour combattre la corruption dans le pays, le DG demande de punir sévèrement les auteurs, co-auteurs et complice des actes de corruption qui s’arrogent de détourner a des fins personnelles les maigres ressources de l’Etat. « L’hydre de la corruption constitue une menace constante pour le fonctionnement régulier de nos institutions et la réalisation des objectifs de développement durable », a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, le locataire du palais national, Jovenel Moïse a indiqué que la célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption n’est pas anodine. « C’est le témoignage d’une volonté de sensibiliser les Etats, qu’ils soient riches ou pauvre, sur les conséquences dévastatrices de ce fléau », a déclaré M. Moïse tout en invitant les parents haïtiens à éduquer leurs enfants sur les valeurs d’intégrité, d’éthique, de responsabilité, de civisme et de citoyenneté pour une transformation intégrale de la société de demain.

Il faut souligner que 6 personnalités haïtiennes ont été honorées par le DG de l’ULCC. Il s’agit de Marilyn B. Allien, Odette Roy Fombrun, Eddy Darang, Boniface Alexandre, Mimose Alexandre Janvier et le bâtonnier Monferrier Dorval à titre posthume.

Cluford Dubois

cluforddubois@lequotidiennews.org

Laisser un commentaire