sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

ProFin : Vers le renforcement de la culture d’investissement en Haïti

3 min read

Première et unique banque d’investissement en Haïti, ProFin a pris pour engagement de démocratiser l’action d’investir dans le pays. Avec une économie largement dominée par le secteur informel et sous le coup de l’inflation et la dépréciation de la gourde, l’investissement est plus que jamais d’une nécessité absolue.

Tous les acteurs, publics et privés, s’accordent pour dire que l’investissement dans le pays, qu’il soit le fait d’acteurs nationaux ou qu’il résulte des investissements directs étrangers, représente la principale porte de sortie du marasme économique dans lequel se trouve le pays. « Si nous voulons nous en sortir, si nous voulons briser le cercle vicieux dans lequel se trouve notre société, si nous voulons donner à notre jeunesse un avenir et de l’espérance, il nous faut impérativement créer les conditions pour attirer massivement des investissements en Haïti », avait déclaré le Premier Ministre Ariel Henry le 19 avril 2023 lors du Sommet international de la finance à Port-au-Prince. 

Pour la société de promotion de l’investissement ProFin qui a célébré le 1er avril dernier ses dix ans d’existence, faciliter les investissements en Haïti revient à garantir aux individus, aux familles ainsi qu’aux entreprises et autres potentiels investisseurs une certaine sécurité face aux aléas économiques qui peuvent leur opposer de grands défis. Pour le numéro un de ProFin S.A., Robert Paret, qui répondait aux questions du journaliste Roberson Alphonse dans une interview publiée sur ProFin TV, une banque d’investissement offre aux potentiels investisseurs un « moyen de combattre les inflations, les dépréciations de la monnaie et autres » en investissant leur argent sur le long terme dans certaines entreprises qui, elles aussi, en ont besoin pour se renforcer.

Au départ, en 2013 à sa création, ProFin était « essentiellement une organisation de service-conseil », a fait savoir Robert Paret, encadrant des entreprises en leur fournissant des conseils juridiques et financiers. Mais à partir de 2017, l’entreprise qui au départ était enregistré comme une société individuelle est devenue une société anonyme, avec pour but de « contribuer à dynamiser le secteur financier, mais aussi de proposer des solutions aux problèmes en rapport avec la vie et l’avenir des individus, des familles et des entreprises et même du pays », a-t-il expliqué.

Démocratiser l’investissement en Haïti

Selon le chairman de la banque d’investissement ProFin, le groupe est en train de travailler de manière à permettre aux moins fortunés de pouvoir contribuer au développement du pays grâce à l’investissement. De 2017 à nos jours, le minimum requis pour bénéficier des services de ProFin a largement baissé. « Quand nous avons commencé à être une société d’investissement en janvier 2017, les premiers à investir dans ProFin avaient dû apporter une somme relativement conséquente. À l’époque, pour investir chez nous, il fallait apporter au moins cinquante mille dollars. Mais aujourd’hui, je suis très fier de dire qu’une personne disposant de mille dollars ou de cent mille gourdes peut investir avec ProFin, et nous travaillons pour réduire ce montant », a fait savoir Robert Paret.

Transformée en société anonyme avec la contribution d’une cinquantaine d’investisseurs, l’unique banque d’investissement dans le pays possède des sociétés d’investissement en Haïti et à l’étranger comme en Jamaïque. Les affaires semblent aller bon train, M. Paret se dit content d’avoir emprunté cette voie. « Nous gérons aujourd’hui plus de soixante millions de dollars pour les personnes qui viennent nous confier leur argent. C’est le signe d’une grande confiance dans nos services. Nous réinvestissons pour eux leur argent dans d’autres entreprises », s’est-il réjouit.

Aujourd’hui, ProFin entend s’engager beaucoup plus dans l’éducation financière dans le pays, veut reprendre ses ateliers de formation sur l’investissement et poursuivre avec les émissions PROFIN TV afin de favoriser la culture de l’investissement dans le pays.

Clovesky André-Gérald PIERRE

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire