mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Quand les cicatrices visibles de Vertières ont recadré la France coloniale

2 min read

Le mot « Vertières », symbole de la lutte des esclaves, est le lieu de la dernière bataille opposant l’armée indigène à l’armée française en date du 18 novembre 1803 et accouchant le premier État noir des temps modernes le 1er janvier 1804. Cette défaite de la plus puissante armée militaire de l’époque dirigée par Napoléon Bonaparte n’est pas sans conséquence et ces cicatrices visibles ont recadré la France coloniale.

A l’occasion de la 216e anniversaire de la bataille de vertières, l’haïtien Hugues Sanon, Ambassadeur pour la paix auprès des Nations Unies rappelle que le mot « Vertières » n’était pas présent dans aucun dictionnaire français pour la simple bonne raison qu’il représentait des cicatrices visibles à l’égard de tous, au point que même le chirurgien le plus fameux et/ou le plus expérimenté du monde ne saurait l’effacer ».

Répondant à Mme Vanessa BURGGRAF, journaliste-présentatrice française de télévision France 24, ayant traité dans son journal qu’Haïti est une république des ONGs et le pays le plus pauvre du continent américain. De plus , Hugues SANON l’a rappelé le rôle direct et désastreux de son pays, La France, dans le malheur actuel d’Haïti, car celle-ci l’avait réclamée et imposée une rançon colossale injuste équivalant à 150 millions de francs-or à Haïti, à la suite des répressailles de cette révolution tridimensionnelle: anticolonialiste, antiesclavagiste et antiségrégationniste.

« Cette lourde somme d’argent représentant le budget annuel de la France d’alors, aurait pu contribuer au développement économique et social du pays et vous n’auriez pas trouvé l’occasion de le dire », rétorque à la journaliste fièrement notre Ambassadeur.

Ayant pris du temps pour effectuer de nombreuses recherches au sujet de la « bataille de Vertières » dans les annales de l’histoire en France, Hugues Sanon se sent fier pour expliquer à la journaliste et aux Français la grande portée historique et significative de cette date qu’est le 18 novembre.

Laisser un commentaire