Réginald Ladouceur, un modèle qui inspire
4 min readDirecteur général de Dynasty Hub, Fondateur du plus grand réseau d’étudiants entrepreneurs en Haïti, Réginald Ladouceur, fait montre d’un jeune visionnaire animé d’un zèle passionnant dans le secteur entrepreneurial. Le jeune leader encourage vivement les jeunes à faire de l’entrepreneuriat un mode de vie.
Réginald Ladouceur est un jeune leader et entrepreneur haïtien, doté d’une auguste fougue et d’un dynamisme impressionnant. Le modèle de jeune qui inspire le respect dans son milieu. Un caractère qu’il hérite certainement de son père (adoptif), travailleur social, et sa mère commerçante. « J’ai grandi dans une famille très active où tout le monde se démêle. Ce qui m’a permis de développer cet instinct d’entrepreneur dès mon jeune âge », déclare Réginald Ladouceur, cadet d’une famille de deux enfants.
Après ses études primaires à l’Institution Mixte Chrétienne de Pétion-ville, il intègre le Lycée National de Pétion-ville où il va commencer à mettre à nu son leadership, en tant que leader de sa promotion. Au Nouveau secondaire, le jeunot d’alors se met à entreprendre de nombreuses initiatives au profit des lycéens. Le Directeur Jean Marc Charles, à son retour à la tête de cette institution, est épaté par l’ingéniosité de ce jeune lycéen, avec qui il va tenter de redorer le blason du Lycée National de Pétion-ville. « C’est véritablement à cette époque que je me suis dit que j’allais m’orienter vers l’entrepreneuriat », confirme le capitaine de l’équipe des débatteurs de LNPV, champion du concours de débat organisé par l’association des professeurs francophones d’Haïti (APROFH) en 2014.
Après son remarquable passage au Lycée où il a fait ses études secondaires, Réginald s’oriente vers l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST) pour étudier la Gestion des Affaires. « J’ai toujours eu un béguin pour l’économie. C’était ma matière favorite au nouveau secondaire. Mais, en raison de mes profondes lacunes en math je ne me suis pas permis de l’étudier. J’ai opté toutefois pour la Gestion des affaires », explique le Directeur général de Dynasty Hub. En marge de son cursus à l’ENST, Réginald a également étudié la communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti qu’il a dû abandonner après sa licence à l’ENST, pour tâter le terrain de l’entrepreneuriat. C’est d’ailleurs dans l’enceinte de celle-ci que lui est venue la brillante idée de mettre sur pied un réseau d’étudiants entrepreneurs.
« en allant à la FASCH, j’ai vu une question sur un mur de l’INAGHEI* qui m’a personnellement interpellé une question qui m’a personnellement interpellé, qui se formulait ainsi Kisa etidyan pral fè aprè etid li », se souvient Ladouceur qui, suite à cette interpellation, va réunir un groupe d’étudiants aux aspirations entrepreneuriales avec qui il va mettre sur pied le Cercle des Etudiants Entrepreneurs d’Haïti (CEEH). « Il était important de construire ce réseau de jeunes entrepreneurs avec des idées innovantes, déclare le fondateur de CEEH. D’autant plus qu’il est beaucoup plus facile d’entreprendre en collectivité que d’agir seul », ajoute-t-il.
Trois ans après la création de CEEH, de concert avec une trentaine d’actionnaires membres de ce même réseau, il inaugure Dynasty Hub, un centre d’activité situé à Juvénat. « Dynasty est en effet la matérialisation de l’un de nos projets phares à CEEH. C’est justement un espace permettant aux jeunes Start-up de prendre leur envol. On leur offre un espace de travail adéquat et un ensemble de services pouvant les aider à bien démarrer leurs projets », informe le DG de Dynasty Hub.
Réginald Ladouceur, responsable des relations publiques à l’Université ISTMOSAH, fait de l’entrepreneuriat un mode de vie. « L’entrepreneuriat requiert une certaine ouverture d’esprit. Il nous offre davantage d’opportunités quant à notre croissance économique. Outre le développement personnel et la croissance économique, l’entrepreneuriat a également un aspect social qui fait de l’entrepreneur un agent de développement, parce qu’il cherche à priori à offrir des services pouvant répondre aux besoins de sa communauté », énonce le cofondateur de l’agence de marketing SM3, Réginald Ladouceur, expliquant les raisons pour lesquelles un jeune doit s’investir dans l’entrepreneuriat.
Le directeur du programme de formation intensive à Wonderful Institute, également membre du réseau Sa Se Biznis Pam, Réginald Ladouceur, semble inquiet quant à la situation écœurante du pays. Toutefois, il reste convaincu que l’entrepreneuriat peut être un subterfuge pour la jeunesse haïtienne. Il invite ainsi les jeunes à s’accrocher à leur rêve, à leur objectif, et à se battre pour les matérialiser.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com