ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Rencontre au sommet entre Justin Trudeau et Joe Biden les 23 et 24 mars: Quelle perspective pour Haïti ?

5 min read

Depuis plusieurs mois, la situation socioéconomique ne cesse de s’aggraver sans oublier l’insécurité qui fait presque chaque jour des victimes. L’envoi d’une force militaire étrangère est toujours incertain. Les 23 et 24 mars 2023, le Président américain Joe Biden va rencontrer le Premier Ministre canadien Justin Trudeau et  le dossier d’Haïti, qualifié de « patate chaude » par certains,  fera partie des discussions.

Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau a annoncé le 9 mars dernier que le Président des États-Unis, Joe Biden, va effectuer une visite au Canada les 23 et 24 mars 2023. Parmi les points que les deux Chefs d’État vont aborder, le dossier haïtien sera de la partie.  Justin Trudeau et Joe Biden « continueront à soutenir le peuple haïtien et les efforts menés par les Haïtiens pour faire face à la crise actuelle ».

L’intervention militaire en Haïti : le Canada hésite 

À la fin de l’année 2022,  une petite lueur d’espoir avait vu  le jour au sein de l’opinion publique haïtienne suite aux régimes de sanctions adoptés par les Gouvernements canadien et américain à l’encontre de certaines personnalités politiques et économiques du pays. Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) avait même indiqué que ces sanctions avaient contribué à réduire les cas de kidnapping à l’époque. 

Le  4 février 2023, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière,  a informé qu’un avion militaire canadien était en train de survoler l’espace aérien haïtien. Selon lui, c’était un avion de reconnaissance de longue portée, doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de repérage très efficace.  De quelle surveillance s’agit-il ?

Le diplomate avait souligné que la nécessité de localiser les gangs par une cartographie de la zone métropolitaine était une étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne, qui repose sur quatre piliers : le dialogue politique inclusif, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire.

Plus les jours passent, plus les gangs armés continuent de prendre le contrôle de plusieurs territoires particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le 16 février 2023,  le Canada a décidé d’envoyer deux navires de la Marine royale canadienne au large des côtes d’Haïti « pour surveiller les activités des bandes criminelles qui déstabilisent le pays ».

« Le Canada vient en aide à Haïti pour donner suite à la demande d’assistance du pays, au moment où les violences continuent de s’y intensifier », avait-on lu dans un communiqué de presse rendu public par le Gouvernement canadien 16 février. « Nous savons que les éléments criminels deviennent de plus en plus sophistiqués et qu’un soutien accru est nécessaire pour mettre un terme à la circulation des drogues illicites, des armes et de la traite des personnes », avait affirmé quant à lui Justin Trudeau au sortie d’une rencontre avec le Premier Ministre haïtien Ariel Henry lors du sommet de la Caricom aux Bahamas.

En dépit de toutes ces initiatives, le Canada semble très réticent à l’idée d’intervenir militairement en Haïti pour aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre l’insécurité. «  L’armée canadienne n’a pas la capacité de diriger une force sécuritaire en Haïti », a estimé Wayne Eyre, le Chef d’état-major de la Défense du Canada.

Wayne Eyre s’est dit préoccupé par le fait que les forces armées de son pays, déjà mobilisées pour le soutien à Ukraine et à l’OTAN, n’ont pas la capacité de mener une éventuelle mission de sécurité en Haïti. M. Trudeau en ce sens a affirmé que  le 16 mars 2023 qu’Haïti n’avait pas besoin d’une intervention militaire. Selon le Premier Ministre canadien, une intervention étrangère ne conduira pas à la stabilité à long terme en Haïti.

Lutte contre l’insécurité : Ariel Henry s’appuie sur les Forces Armées d’Haïti (FAD’H)

Le Premier Ministre haïtien Ariel Henry entend mobiliser les Forces Armées d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité. Le neurochirurgien qui avait sollicité l’aide de la communauté internationale pour le déploiement immédiat d’une force militaire spécialisée étrangère en Haïti l’année dernière, veut à présent s’appuyer sur les  FAD’H pour rétablir l’ordre et la paix dans le pays.

Le Chef du Gouvernement haïtien a visité ce 17 mars les Forces Armées d’Haïti. Cette visite effectuée par le seul qui détient tous les pouvoirs s’inscrit dans le fait que le Gouvernement entend mobiliser les Forces Armées d’Haïti pour rétablir la sécurité dans le pays, à en croire la Primature.

Dans son discours de circonstance, le neurochirurgien a fait savoir que « AYITI NOU VLE A » nous ne pourrons pas le bâtir avec des gangs qui sévissent partout. « Ils doivent entendre raison ou nous leur ferons entendre raison malgré eux », martèle M. Henry demandant aux officiers, sous-officiers et aux soldats s’ils sont prêts à prendre part à la lutte contre l’insécurité.

« Est-ce-que vous êtes prêts à vous battre main dans la main aux côtés de la PNH dans la lutte contre l’insécurité ?»,  a demandé le Dr Henry aux Forces Armées d’Haïti. La situation du pays devient si difficile que des entreprises ferment et que nous perdons des emplois par milliers, a affirmé le numéro un de la Primature. « Il nous faut retourner aux fondamentaux, à ce qui a fait de nous le peuple où nous sommes, après l’une des plus grandes révolutions de l’Histoire de l’humanité », a-t-il dit.

Par ailleurs, il convient de rappeler que l’ancien candidat à la Présidence, Clarens Renois, avait proposé une opération conjointe entre la PNH et les FAD’H sous commandement unifié ou mixte pour venir à bout de la criminalité des gangs. « Au lieu de demander une intervention étrangère, trouvons nos propres solutions à travers un dialogue inter-haïtien », pouvait-on lire sur le compte twitter du coordonnateur du Parti politique UNIR.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire