12 octobre 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Restauration de la sécurité au centre-ville de Port-au-Prince : l’épineuse équation pour les autorités et les forces de l’ordre

Rétablir la sécurité dans certaines communes en Haïti semble être devenu un défi particulièrement ardu pour les autorités et les forces de l’ordre. Le centre-ville de Port-au-Prince, en dépit des multiples interventions policières, demeure sous l’emprise des gangs armés, qui installent en toute quiétude leurs postes de péage sur certains axes routiers.

Les bandes armées sont aujourd’hui les seuls maîtres à bord au centre-ville de Port-au-Prince. Les caïds s’amusent à défier ouvertement les autorités de l’État. Le centre-ville est devenu une véritable ville fantôme, marquée par une insalubrité croissante. En l’absence des habitants, la nature reprend progressivement ses droits dans plusieurs quartiers. Pourtant, cette zone abrite plusieurs bâtiments de l’État comme la Cour de cassation, le Palais national et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, sans oublier d’autres édifices récemment construits par l’État.

Un Conseil des ministres au Palais national

Sous la présidence du Conseil présidentiel de transition (CPT) et en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, un Conseil des ministres s’est tenu le 9 octobre 2025 au Palais national. Pour la Primature, cette réunion gouvernementale marque une étape symbolique et déterminante dans la reprise progressive du contrôle de l’État sur le centre-ville de Port-au-Prince, cœur historique du pouvoir républicain.

Avant la tenue du Conseil, le chef du gouvernement, accompagné de l’ensemble des membres du CPT, a salué avec un profond sentiment de patriotisme la montée du drapeau haïtien au centre-ville, l’un des plus grands symboles de l’unité et de la souveraineté nationale. Dans un communiqué de presse, la Primature a souligné que cet acte fort traduit la volonté commune de réaffirmer la présence de l’État et le retour effectif des institutions républicaines au cœur de la capitale.

Le gouvernement indique qu’il réaffirme sa volonté ferme de restaurer la sécurité, de consolider l’autorité de l’État et de garantir l’organisation, dans les plus brefs délais, d’élections inclusives, libres et démocratiques, afin de remettre la nation sur la voie de la stabilité et du progrès.« L’État haïtien se redresse, pas à pas, avec calme, courage et détermination. Nous reprenons le contrôle de notre capitale et rendons à notre peuple la sécurité et la dignité qu’il mérite », a déclaré le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Cependant, au moment même du déroulement du Conseil des ministres, plusieurs coups de feu ont été entendus dans la zone du Champ-de-Mars. À la fin, les autorités ont quitté le Palais national en se précipitant. Cette situation ne témoigne-t-elle pas de l’incapacité persistante de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à sécuriser le centre-ville de Port-au-Prince ?

Le centre-ville de Port-au-Prince : un passage stratégique pour le Grand Sud

Le centre-ville de Port-au-Prince constitue un passage stratégique pour les habitants du Grand Sud et aussi ceux de la région des Palmes et de la commune de Carrefour. Or, presque chaque jour, des affrontements opposent les agents de la PNH aux gangs armés dans les quartiers du centre-ville et ses environs, mettant en danger la vie de nombreuses personnes contraintes d’emprunter cette voie pour vaquer à leurs activités quotidiennes. Aussi faut-il préciser que les hôpitaux de Carrefour accueillent fréquemment des blessés par balles, victimes collatérales des échanges de tirs entre forces de l’ordre et bandits armés au niveau du centre-ville de Port-au-Prince.

Cette résolution du Conseil de sécurité de l’ONU


Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé, le mardi 30 septembre 2025, une résolution visant à transformer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une force plus robuste, afin de mieux combattre les gangs armés. Alors que le mandat de la MMAS arrive à terme au début du mois d’octobre 2025, les autorités américaines ont déjà commencé à livrer du matériel destiné à la nouvelle mission, qui devrait faire son apparition en Haïti dans les jours à venir. Dans combien de temps cette nouvelle force sera réellement opérationnelle ? Sera-t-elle capable de réussir là où la MMAS a échoué ?

Aussi, il y a lieu de rappeler que si la résolution de l’ONU sur la crise haïtienne est perçue comme une bouffée d’oxygène par certains acteurs politiques, d’autres, en revanche, expriment leur scepticisme et critiquent vivement cette initiative onusienne, estimant qu’elle ne s’attaquera pas aux véritables causes de la crise haïtienne.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *