Santé: Lancement d’une campagne de vaccination contre le choléra ce dimanche 18 décembre
4 min readDepuis le début du mois d’octobre, le choléra est apparu en Haïti. Le climat socio-politique et économique du pays ne favorise pas vraiment la résolution de cette crise sanitaire. Soit deux mois après la résurgence du choléra, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a fait don à Haïti de 1,7 millions de doses de vaccins oraux le 12 décembre 2022. La campagne de vaccination débutera dans la semaine du 18 décembre, notamment dans les zones les plus affectées.
La résurgence du choléra en Haïti coïncide avec une période particulièrement difficile pour la nation. D’ailleurs, elle est survenue alors que le pays est confronté à une situation de tension politique et d’insécurité à différents niveaux. La gestion de la propagation du virus du choléra et la prise en charge des personnes malades étaient d’autant plus difficiles à assurer que la pénurie du carburant est survenue entre septembre et octobre dernier. Depuis, le bilan du choléra n’a cessé de s’alourdir. Les principales personnes concernées par cette épidémie étaient bien-entendu, des enfants souffrant de malnutrition et des personnes vivant dans la précarité dans les quartiers défavorisés.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a dû formuler une demande de vaccins contre le choléra au Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins (GIC), l’organisme qui gère le stock mondial de vaccins contre le choléra et à l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). À présent, 1,17 millions de doses de vaccins oraux sont sur le sol haïtien. Le MSPP annonce le début de la campagne de vaccination contre le choléra, notamment dans les communes de Cité-Soleil, Delmas, Tabarre, Carrefour, Port-au-Prince et Mirebalais où le plus grand nombre de cas de choléra ont été recensés, à partir de ce dimanche 18 décembre.
En outre, la situation sanitaire et environnementale laisse encore à désirer. D’ailleurs, dans la zone métropolitaine, la crise environnementale est inquiétante. La présence des détritus dans les marchés publics ou encore dans les rues sont des facteurs importants dans la gestion de la propagation de l’épidémie dans la capitale haïtienne. Outre les déchets, l’accès à l’eau potable constitue également un problème majeur dans certaines communes du pays. Or, pour espérer une élimination définitive de l’épidémie du choléra, il faut obligatoirement instaurer un environnement sain et faciliter l’accès à l’eau potable pour tous.
Dans une Note de presse parue le 13 décembre dernier, l’Organisation des Nations Unies (ONU) informe sur l’effet du vaccin oral (Euchivol) contre le choléra sur l’organisme humain. « Les vaccins oraux contre le choléra peuvent aider à prévenir l’apparition de la maladie jusqu’à deux ans chez les adultes et six mois chez les jeunes enfants. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’utilisation de vaccins anti-cholériques en association avec d’autres mesures visant à prévenir la propagation de la maladie d’origine hydrique, en particulier des interventions en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène », souligne l’ONU.
Selon cette dernière, l’OPS s’engage à fournir un accompagnement technique et financier au MSPP pour la mise en place de la campagne sur le terrain et la formation des agents de santé. Les populations à risque seront les premières bénéficiaires de cette campagne. « L’OPS a jusqu’à présent fourni plus de 49 tonnes de fournitures médicales essentielles pour soutenir les centres de traitement du choléra mis en place par les autorités nationales et les partenaires dans les zones les plus touchées », indique l’ONU.
L’OPS apporte sa contribution au MSPP en fournissant des sels de réhydratation orale, du Ringer Lactate et des sets de perfusion, des lits anti-choléra, ainsi que d’autres fournitures non médicales. L’instance panaméricaine s’arrange d’autre part pour fournir du carburant afin d’assurer les déplacements et autres opérations. Par conséquent, l’OPS travaille de concert avec le MSPP pour assurer la mise en place de ces mesures préventives. L’ONU souligne via cette Note qu’un lot supplémentaire de 500 000 doses pourrait arriver dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, en ce qui concerne le bilan du virus de choléra, les chiffres sont inquiétants. Pour reprendre les chiffres récents du département d’Épidémiologie, de Laboratoires et de Recherche (DELR), environ 1 193 cas de choléra sont déjà confirmés et plus de 280 décès ont été enregistrés et plus de 13 600 cas suspects. Les infrastructures sanitaires sont très faibles tout comme les moyens de prévention des populations vulnérables.
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis