Santé : levée de grève à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti
3 min readAprès plus d’un mois de grève, le doute semble dissiper quant à la reprise des activités au sein de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). Si la population a souffert pendant un bon moment à cause du manque de soin de santé dû à cette grève, le personnel médical de l’HUEH reprend du service progressivement pendant que les autorités de l’État proposent de répondre à leurs revendications peu à peu.
Il y a deux semaines de cela, l’Hôpital Généralressemblait à un lieu abandonné. Des ordures un peu partout et des avis revendicatifs divers sur les murs et l’absence totale de personnel sanitaire. Telle a été l’image qu’on pouvait remarquer au sein de l’un des plus grands centres sanitaires du pays. La principale cause ? Le personnel médical était en grève. Il revendiquait, entre autres, pour de meilleures conditions de travail.
Pourtant, aujourd’hui, le soleil semble retourner timidement à son horizon. Les activités reprennent petit à petit à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). Il semblerait alors que les autorités au niveau de l’Etat haïtien répondent successivement aux exigences et que la grève est levée.
« Travailler dans de mauvaises conditions »
Travailler dans de mauvaises conditions semble être le quotidien de ces professionnels dont le crédo est « la santé d’abord ». Le manque de matériels à l’HUEH affecte par conséquent la performance de ceux-ci qui attribuent leur service à la population. Parfois, cela a des effets négatifs sur leur santé. Cependant, l’État haïtien reste souvent négligeant par rapport à leur sort.
Face à cette problématique, ayant été contactée par le Journal Le Quotidien News, la présidente du syndicat et travailleuse de santé Eveline Frémont a été claire : « Nous exigeons de meilleures conditions de travail ». Telle fut le principal motif de cette grève qui a duré pendant assez longtemps. Par ailleurs, l’ajustement du salaire, l’obtention de la carte du débit et celle de l’assurance de l’OFATMA et les matériels médicaux ont été exigés par les grévistes, selon la syndicaliste.
Une réponse favorable ?
Si depuis le 5 février de cette année quatre rencontres ont été effectuées entre les autorités de l’État et les membres du syndicat de l’HUEH, les pourparlers au commencement n’ont pas porté les fruits attendus. Pourtant aujourd’hui la roue semble tourner au bon sens. En effet, les syndicalistes qui se sont adressés au directeur du Ministère de la Santé Publique et de la Population le Dr Lauré Adrien, au ministre le Dr Alex Larsen et le cas échéant au premier ministre le Dr Ariel Henry, ont vu leurs revendications satisfaites progressivement.
Selon Mme Frémont des matériels tels que du carburant, de l’oxygène et des lits ont été attribués à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti. Et de fait les activités reprennent petit à petit au sein de l’institution.
« La santé de la population, une responsabilité »
«C’est difficile pour nous de priver la population des soins de santé, car c’est une responsabilité », estime la syndicaliste Eveline Frémont. Mais il reste encore des étapes à poursuivre selon la travailleuse de santé. « On attend un nouveau budget pour un ajustement de salaire ».
Jonas Reginaldy Y. Desroches