ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Scandale sexuel : l’Ambassadeur d’Haïti au Chili, Monesty Junior Fanfil rappelé

2 min read

Dans une lettre publiée en date du 29 mars 2021, le ministre des Affaires étrangères et des cultes, Dr Claude Joseph a informé qu’il a décidé de rappeler l’Ambassadeur d’Haïti au Chili, Monesty Junior Fanfil aux Services Centraux de la Chancellerie. Le Chef de mission est accusé d’abus sexuels par sa femme de ménage, Michelle.

Selon le contenu de la lettre, cette décision est effective immédiatement et adoptée avec l’approbation du Premier ministre, SEM Joseph Jouthe. La victime, qui est également une employée du petit personnel de l’ambassade, y travaille depuis 2017comme assistante de nettoyage. À l’arrivée de M. Fanfil, elle était la seule des trois (3) agents de nettoyage à ne pas être révoquée. En plus, elle devait non seulement nettoyer l’Ambassade, mais également la résidence de l’Ambassadeur sans avenant au contrat ou ajustement de salaire. Selon l’assistante de nettoyage, quand elle a essayé de faire valoir ses droits, l’Ambassadeur a commencé à lui faire des promesses non tenues en échange des relations sexuelles forcées. Après, il lui a proféré des menaces de révocation si elle ose le dénoncer. En plus de ces menaces, elle a été contrainte d’avorter à plusieurs reprises.

Suite à de multiples échanges entre l’Ambassadeur et la victime, cette dernière a été tout simplement licenciée. Michelle, mère de quatre (4) enfants dont deux (2) au Chili et deux (2) en Haïti, est aujourd’hui enceinte de 3 mois environ. Désespérée, elle a décidé de dénoncer publiquement tous ces abus en utilisant les réseaux sociaux via les plateformes de la communauté haïtienne du Chili. Elle a également porté plainte auprès du Ministère du Travail chilien et des organismes de femmes du Chili. Suite à l’éclatement de ce scandale qui a clairement sali l’image d’Haïti au Chili, plusieurs reportages écrits et télévisés résumant les faits précitésont été diffusés dans plusieurs médias tant en Haïti qu’au Chili.

Heureusement, le MAEC n’a pas tardé à réagir par rapport à cette situation de maltraitance physique subie par cette femme de ménage pendant plusieurs années. « Un ambassadeur a beaucoup de pouvoir dans ce pays et il peut tout faire (…) Il m’a dit qu’il avait le droit d’appeler le PDI pour dire que j’étais une voleuse », a déclaré la victime. Elle était sous l’emprise d’un ambassadeur tyrannique. En vue de redorer l’image de la diplomatie haïtienne, le gouvernement haïtiena déjà rappelé le diplomate, mais gagnerait à faire toute la lumière sur cette affaire.

Julien Bien-Aimé

Laisser un commentaire