jeu. Avr 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Georef Dynamics et Trait d’union se mettent en synergie pour placer le rara léoganais sur un nouveau piédestal

3 min read

C’est autour du thème » Projet d’appui au secteur culturel pour la mise en place d’une Base de données sur les bandes de rara de Léogâne » que le Georef Dynamics et Trait d’union implémentent ce projet destiné à mieux orienter tout ceux désirant s’informer du rara. Il vise, dans un premier temps, à réaliser une cartographie des 64 bandes de rara qui participent aux défilés du centre-ville et de Trouin. Dans un second temps, la réalisation d’un mini documentaire audiovisuel sur le  rara à Léogâne.

C’est un projet ambitieux qui apportera une contribution inestimable à la modernisation de cette pratique culturelle qui, jusque-là, n’a pas une valeur marchande en raison de l’inexploitation de la modernité en matière de technologie. Et, c’est ce déficit que le Georef Dynamics et Trait d’union entendent combler sans dénaturer ce que cette pratique culturelle charrie comme valeur et originalité.

Les objectifs poursuivis son clairs: créer et rendre disponible (en ligne) une base de données sur les bandes de rara à Léogâne au profit des visiteurs et mettre en place, par la même occasion, une cartographie en ligne pouvant faciliter aux visiteurs l’accès aux sièges sociaux des bandes de rara ; réaliser un mini documentaire audiovisuel sur le rara à Léogâne ; et finalement, appuyer techniquement  les comités des bandes de rara pour pouvoir alimenter et mettre à jour les bases existantes », confie le Géomaticien, Nixon Semé, représentant du Georef Dynamics.

Les initiateurs de ce projet, d’entrée de jeu, se démarquent des ambitions mesquines. Ils veulent seulement construire une œuvre citoyenne synonyme de service public. Et c’est dans cette veine qu’ils ciblent leurs partenaires écartant du coup tout appui financier personnalisé. Nixon Semé et Obed Cazeau, respectivement représentant de Georef Dynamics et délégué de trait d’union, apportent cette précision : « Le projet est budgétivore, mais nous recevrons des financements seulement des institutions », précisent-ils.

Ceux qui ont pris cette initiative n’entendent pas réaliser un petit projet de plus. Ils ont été très observateurs et guidés par le désir de combler un manque. « Le rara est incontestablement la seule activité (pluridimensionnelle) attirant le plus grand nombre de visiteurs possibles par année à Léogâne. Malgré la fréquence considérable du nombre de visiteurs, la commune ne dispose pas de carte pouvant faciliter le repérage des sièges sociaux de différentes bandes de rara à travers la commune. Les comités de gestion des bandes de rara, en général, et la structure de gestion de chaque bande, en particulier, n’ont aucun outil de renseignements disponibles, en ligne ou en support dur, sur les bandes. Cette situation nous interpelle à réaliser ce projet d’appui au secteur culturel pour la mise en place d’une Base de données  sur les bandes de rara au profit des visiteurs à Léogâne », écrivent-ils dans un document méthodiquement construit présentant le plan du travail.

En attendant la nouvelle saison de rara pour l’année 2022, le Georef Dynamics et trait d’union auront le temps de finaliser la première étape avant le 3 avril 2021. Cette carte sera disponible en dur et sur la Plateforme de recherche Google et Google maps. Elle présentera une fiche technique sur Google My business, un produit Google qui permettra aux internautes de trouver des informations sur Google et Google maps des 32 bandes qui participeront dans le défilé du 3 mars au niveau de Trouin et dans d’autres zones de la ville de Léogane, que ce soit au niveau du centre-ville et dans les sections communales.

Soulignons, dans la foulée, que le Georef Dynamics est une firme spécialisée dans la collecte et la représentation de l’information géographique. De concert avec Trait d’union, une association socioprofessionnelle, il offre un nouvel outil géographique et communicationnel au rara qui va faciliter les recherches autour de cette pratique qui fait la notoriété de la cité d’Anacaona.

Daniel Sévère 

danielsevere1984@gmail.com

Laisser un commentaire