ven. Sep 13th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’État haïtien autorise l’introduction du vaccin et se déclare mineur

3 min read

Après délibération en conseil des ministres, le 16 mars 2021, l’exécutif a pris une résolution pour autoriser l’introduction du vaccin contre la Covid-19 en Haïti. Parallèlement, il se dédouane, comme il l’exige pour les fabricants de ce médicament, de toute responsabilité en ce qui a trait aux manifestations indésirables graves pourrait causer ce vaccin.

Tant d’incohérences entourent la gestion de la Covid-19 en Haïti par le gouvernement en place. De la manière dont le pouvoir a décrété le pays en état d’urgence sanitaire à la manière dont il l’a enlevé, les dirigeants au pouvoir n’ont fait que confirmer leur amateurisme. Un an après, l’exécutif vient d’annoncer encore une mesure qui prête à équivoque.

C’est comme si le pouvoir prenait la population pour des cobayes. Dans sa résolution #1 prise en conseil des ministres, l’exécutif donne son accord au ministère de la santé publique et de la population (MSPP) de recevoir les vaccins antiCovid-19. Cependant, il précise que quelles que soit les conséquences provoquées par le vaccin, aucune poursuite ne peut être engagée ni contre l’’État haïtien ni contre les fabricants du vaccin.

« Il demeure entendu que ces vaccins ne seront pas obligatoires et que les récipiendaires devront signer un formulaire de désistement de toute poursuite contre les fabricants et l’Etat en cas de manifestation d’effets indésirables graves suite à l’administration du vaccin », a-t-on lu  dans l’article 2 de la résolution. Le conseil avance, par ailleurs, dans ses considérants l’engagement des pays bénéficiaires à respecter cette close pour justifier sa décision.

« Considérant que ces vaccins sont mis sur le marché en dehors des circonstances normales, et des solutions habituelles de transfert des risques ; que les fabricants hésitent à fournir ces vaccins sans que ne soient couverts les risques qu’ils encourent ;considérant que tous les pays qui reçoivent leurs vaccins anti-COVID-19 par le biais de la Facilité COVAX sont tenus d’exonérer les fabricants de toute responsabilité quant aux effets indésirables graves résultant de l’utilisation ou de l’administration d’un vaccin et de les indemniser contre les pertes qu’ils pourront subir suite au déploiement et à l’utilisation de ces vaccins ; que, pour ce faire, ces pays doivent signer un accord type d’indemnisation », précise la résolution qui engage le pays dans des aventures inconnues alors qu’Haïti n’a pas connu une flambée de la pandémie.

Dans cette résolution, le conseil accorde libre court au MSPP. « Le Conseil des Ministres reconnaît la nécessité pour le pays de disposer de vaccins anti C0VID19au bénéfice de la population. En ce sens, il entérine les démarches entreprises par le Ministère de la Santé publique et de la Population en vue de se procurer ces vaccins. Le Conseil des Ministres donne son accord pour la réception des vaccins dans les conditions stipulées dans le document de soutien de l’Alliance Globale et l’immunisation (GAVI)».

Claire S. Désiré

Laisser un commentaire