jeu. Avr 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Serge Gilles, figure de proue de la classe politique haïtienne post 1986

3 min read

Il fut l’un des pères-fondateurs du socialisme en Haïti. Natif de la commune de Maïssade, dans le département du Centre (haut Plateau Central), Serge Gilles s’est éteint le 1er  février 2021. Cette nouvelle, comme une trainée de poudre,  attriste toute la classe politique de la génération d’après 1986, notamment ses camarades socialistes.

Pour ceux qui le connaissent, Serge Gilles était considéré comme étant l’un des tenants de la social-démocratie à l’haïtienne. Il a été  le premier chef du parti politique de la fusion des sociaux-démocrates haïtiens. Il a passé 25 ans en exil à l’étranger avant de rentrer en Haïti en 1986. Il a représenté le parti Fusion aux élections présidentielles de 2005.

Né à Maïssade, sur le plateau central d’Haïti, Serge Gilles a d’abord étudié le sport et s’est lancé dans l’enseignement. En 1962, il est exilé du pays sous la dictature de François Duvalier, puis de son fils Jean-Claude, et il se réfugie en France. Le régime qui l’avait contraint à quitter Haïti a profondément affecté Gilles et façonné son fort désir de justice sociale et de liberté pour son pays d’origine et pour le peuple haïtien. Il a passé son temps en exil à étudier la politique et la social-démocratie et à tendre la main à d’autres personnes partageant les mêmes idées, dont certains sont devenus des leaders politiques influents.

Gilles a étudié la psychologie à la Sorbonne et a obtenu un diplôme en relations internationales de l’Institut d’Etudes Politiques de Sciences Po Paris, où il était étudiant avec Lionel Jospin. Il a également été nommé directeur du Comité inter-mouvements auprès des évacués, CIMADE, une organisation créée pour soutenir les personnes déplacées par la guerre.

En 1986, après la chute du régime Duvalier, Serge Gilles revient en Haïti et fonde le Parti social-démocrate, Parti nationaliste révolutionnaire progressiste haïtien (PANPRA). Cependant, le régime militaire qui s’est poursuivi après le départ de Duvalier l’a arrêté et torturé pour ses idées et ses actes.

« À l’occasion du décès de son Conseiller Spécial et fondateur du PFSDH, Serge Gilles, le parti invite  tous-tes celles et ceux qui le souhaitent à passer au siège du parti au #65  Christ Roi, pour signer le livre de condoléances. Le bureau sera ouvert de 9h à 16h les 4, 5, 8, 9,10 et 11 février 2021 », informe Edmonde Supplice Beauzile, actuelle présidente de la Fusion des Sociaux-Démocrates (FUSION).

L’Internationale Socialiste rend hommage à Serge Gilles, fondateur du parti membre de l’IS, l’Union des sociaux-démocrates haïtiens, Fusion, et un véritable ami et camarade qui est malheureusement décédé le 1er février, lit-on dans une note publiée en la circonstance.

Notons qu’un ancien cadre de la Fusion, Anthony Barbier, est décédé il y a une semaine en sa résidence privée à Port-au-Prince des suites de problèmes respiratoires. Les funérailles ainsi que sa mise en terre ont eu lieu le vendredi 5 février 2021 à l’Asile, dans le département des Nippes.

Godson LUBRUN

Communicateur Social-Juriste

Laisser un commentaire