sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Signature d’un protocole d’accord sur le renforcement des capacités de la PNH entre le PNUD et le Japon!

5 min read

Le Japon et le PNUD ont signé ce 12 décembre 2023 à Port-au-Prince, un protocole d’accord portant sur un projet de renforcement des capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en présence des représentants du Ministère de la Justice et ceux de la PNH. Lors de cette activité, le Chargé d’Affaires du Japon en Haïti, YAMADA Shigechika a annoncé que son pays financera ce projet à hauteur de 2 millions de dollars américains destinés à l’achat de matériels pour la PNH.

Dans son allocution,  le Chargé d’Affaires du Japon a fait savoirque ce  projet financé par le Japon sera mis en œuvre par le PNUD dans le but de fournir à la PNH 24 véhicules de patrouilles et 8 ambulances, et ce, dans le but de renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale d’Haïti. « Nous sommes en effet bien conscients de l’énormité des défis auxquels est confrontée la PNH tant sur le plan des ressources humaines, matériels et logistiques en vue de bien remplir sa mission de protection et de service public au bénéfice de la population », a-t-il constaté tout en saluant toutefois le dévouement des autorités nationales, dont la PNH en particulier, dans leurs efforts d’accompagnement de la population haïtienne si terriblement affectée par les fléaux de l’insécurité et de la privation de la jouissance paisible de ses droits.

De surcroît, M. Shigechika s’est félicité pour le travail d’accompagnement du PNUD en Haïti. « Je suis aussi reconnaissant au PNUD pour ses efforts constants d’accompagnement d’Haïti sur le chemin du développement durable, en dépit des innombrables barrières et obstacles à franchir », a indiqué le diplomate japonais.

Bien qu’il pense que ce projet soit une étape positive qui témoigne de la solidarité du Japon envers Haïti, il a affirmé la consternation de son pays par rapport à la terreur de la violence exercée par les gangs. « Le Japon ne peut s’empêcher du même coup d’exprimer sa profonde consternation devant la répétition des actes criminels des groupes armés sur la population civile », a-t-il déclaré. Face à ce fléau, « nous gardons l’espoir que nos inquiétudes sont aussi partagées par les autorités judiciaires et policières et que la souffrance inédite de ce peuple reste la priorité des priorités », espère-t-il.

Entretemps, il reconnaît que la violence des groupes armés ne cesse de s’intensifier. « Ces circonstances non seulement mettent la vie des policiers sur le terrain en danger, mais elles empêchent aussi véritablement les citoyens, entre autres les plus vulnérables, comme les femmes et les enfants, d’accéder aux services sociaux de base, en entraînant une crise humanitaire sans précédent », a-t-il constaté.

Il croit que la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité de l’ONU autorisant l’envoi des troupes en Haïti est une étape importante pour le futur d’Haïti. Mais le renforcement de la capacité de la police nationale d’Haïti doit se faire en parallèle, car il y va de la stabilisation du pays à plus long terme et la restauration de la démocratie, a-t-il ajouté en précisant que « sans la sécurité et la liberté de circulation, l’organisation des élections ne sera pas réalisable». « Cet aspect a été l’élément principal qui nous a interpellés sur la nécessité de ce projet », déclare le diplomate japonais.

À en croire le chancelier japonais, son pays entend continuer sa coopération dans le domaine de la sécurité avec la République d’Haïti, le PNUD et les autres organisations internationales. « En fait, ce projet de fourniture de ces véhicules constitue le deuxième projet de la coopération japonaise dans le domaine de la sécurité depuis une année », explique-t-il.

 M. Shigechika rappelle qu’au mois de décembre 2022, le Japon a apporté une contribution financière à hauteur de 3,3 millions dollars au Basket Fund pour réaliser le projet de la reconstruction des Bureaux de la Police dans le département des Nippes, à savoir la Direction Départementale et le Commissariat de Miragôane dans le but d’améliorer l’environnement de travail des policiers haïtiens. De plus, dit-il, son gouvernement a récemment décidé de faire une nouvelle contribution à travers le PNUD visant la réduction de la vulnérabilité de l’Ecole Nationale de Police, ainsi que la réhabilitation du Centre de Rééducation des Enfants en Conflit avec la Loi. « Les détails de ces deux projets  seront communiqués au public incessamment », déclare-t-il parallèlement.

Selon le Chargé d’Affaires japonais, il est un fait de plus en plus indéniable que la paix, le développement et l’humanitaire sont étroitement liés et la réalité actuelle de la situation en Haïti n’y fait pas exception. Sur la base de cette notion, affirme-t-il, le Japon continue de soutenir également les efforts du Gouvernement d’Haïti dans le domaine de l’humanitaire et du développement, de telle manière que cet engagement soit une pierre angulaire dans la construction de la paix durable.

À la fin de son allocution, le chancelier japonais a réitéré la volonté du peuple japonais d’accompagner le peuple haïtien sur le chemin de la paix, du développement et de l’humanitaire même s’il est parsemé d’embuches. Nous restons convaincus que cette cérémonie d’échanges de Notes en est un signal fort. « Le Japon espère vivement que les résultats escomptés de ce projet se matérialiseront dans les meilleurs délais et que la PNH sera efficacement équipée pour accompagner la population à améliorer son quotidien », a-t-il conclu.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire