ven. Mai 3rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les États-Unis sanctionnent Jean-Max Bellerive, Nenel Cassy, Hervé Fourcand ainsi que les membres de leur famille !

6 min read

Le Département d’État américain a annoncé des sanctions contre l’ancien Premier Ministre Jean-Max Bellerive, les anciens Sénateurs Nenel Cassy et Hervé Fourcand ainsi que les membres de leur famille pour avoir participé « à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien » dans un communiqué rendu public le 11 décembre 2023 à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption.

La communauté internationale continue d’imposer des sanctions aux élites économiques et politiques d’Haïti alors que les bandes armées de leur côté continuent de semer quotidiennement la terreur dans le pays.  Les sanctions du département d’État américain visent Jean-Max Bellerive, l’ancien Premier Ministre et Ministre du Plan et de Coopération externe sous l’administration du Président René Préval.  Conformément à l’article 7031(c), le Département d’État informe à travers un communiqué qu’il désigne publiquement M. Bellerive pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. « Dans le cadre de cette action, des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont sa conjointe Myriam Estevez De Bellerive et ses filles adultes Diana Jennifer Bellerive et Jessica Bellerive », a poursuivi le communiqué.

Le cas de Nenel Cassy !

Ancien Sénateur du département des Nippes, Nenel Cassy est aussi dans le collimateur du Département d’État américain. « Le Département d’État désigne publiquement Cassy, conformément à l’article 7031(c), pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien, selon le département d’État qui indique que, dans le cadre de cette action, des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont son épouse Katherine Cassy Chery et un enfant mineur.

L’ancien Sénateur Hervé Fourcand est désigné, lui aussi, publiquement par le Département d’État pour avoir abusé de sa fonction en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. « L’article 7031(c) prévoit que dans les cas où il existe des informations crédibles, selon lesquelles des responsables de gouvernements étrangers ont été impliqués dans une corruption importante ou une violation flagrante des droits de l’Homme, ces personnes et les mêmes de leur famille immédiate ne sont généralement pas éligibles à l’entrée aux États-Unis et doivent être désignées publiquement…», a conclu le communiqué du Département d’État américain.

Ces sanctions, survenues à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et de l’ouverture de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, s’inscrivent dans la perspective de « promouvoir la responsabilité des acteurs corrompus dans le monde ». « Le Département d’État désigne plus de 30 personnes conformément à l’article 7031(c) de la Loi de 2023 sur les crédits du Département d’État pour les opérations étrangères et les programmes connexes (Div. K, P.L. 117-328), tel que reporté par les crédits continus. Loi de 2024 (Div. A, P.L. 118-15). Le Département du Trésor désigne deux personnes et 44 entités conformément au décret (E.O.) 13818, qui s’appuie sur et met en œuvre la loi Global Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits de l’Homme », peut-on lire dans le communiqué,

Ce dernier précise par ailleurs que « l’article 7031(c) prévoit que, dans les cas où il existe des informations crédibles selon lesquelles des responsables de gouvernements étrangers ont été impliqués dans une corruption importante ou une violation flagrante des droits de l’Homme, ces personnes et les membres de leur famille immédiate ne sont généralement pas éligibles à l’entrée aux États-Unis et doivent être désignés publiquement…».

Il importe aussi de rappeler que, dans un communiqué du Trésor américain publié le vendredi 2 décembre 2022, le Sous-Secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson avait indiqué que « l’OFAC dispose d’informations indiquant que Fourcand se livre à des activités de trafic international de drogue ». À en croire l’OFAC, l’ancien Sénateur de la République « utilise son propre avion pour transporter de la drogue dans le Sud d’Haïti. Fourcand a tenté d’utiliser son influence politique pour installer à des postes gouvernementaux des personnes susceptibles de faciliter ses activités de trafic de drogue», précisait le communiqué. En ce qui concerne Nenel Cassy, l’ancien élu du département des Nippes, il a été épinglé récemment dans une affaire de corruption à la suite d’un rapport d’enquête qui a été rendu public par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).

Le département du Trésor sanctionne des présumés chefs de gangs notoires !

L’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du trésor américain avait, de son côté, annoncé des sanctions contre les chefs de gangs Johnson André alias Izo du gang de Village de Dieu, Renel Destina alias Ti Lapli du gang Gran Ravin, Vitel’homme Innocent du gang Kraze Baryè et Wilson Joseph alias Lanmò san jou du gang 400 Mawozo pour violation de droits humains.

« André, Destina, Innocent et Joseph sont tous désignés comme des personnes étrangères responsables ou complices de graves violations des droits de la personne, ou qui ont participé directement ou indirectement à de telles violations, et pour être des personnes étrangères qui dirigent ou ont dirigé, ou sont ou ont été responsables d’une entité, y compris d’une entité gouvernementale, ayant commis, ou dont les membres ont commis, de graves violations des droits de la personne en rapport avec leur mandat dans leur rôle de chefs de bande criminelle en Haïti, conformément au décret présidentiel 13818 », a annoncé le Département du Trésor des États-Unis à travers un communiqué publié le 8 décembre 2023.

Selon ce dernier, André (Izo) et son gang ont été identifiés par des survivants comme étant directement responsables de 1035 cas documentés de violence sexuelle rien qu’au cours de l’année 2022. «  Destina, un allié clé d’André, a commis des enlèvements ainsi que des meurtres, des vols, des viols, des pillages et des incendies de résidences, et des attaques répétées contre des officiers de police haïtiens», précise-t-on. Le communiqué souligne que « Destina a également été inculpé de prise d’otages par le département de la Justice (DOJ) des États-Unis pour avoir enlevé des citoyens américains contre une rançon en février 2021».

Innocent et Joseph ont tous deux été inculpés par le DOJ pour leur rôle dans l’enlèvement à main armée de citoyens américains en Haïti en octobre 2022, et le Département d’État a offert des récompenses allant jusqu’à 2 millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation d’Innocent lorsqu’il a été ajouté à la liste des 10 fugitifs les plus recherchés du FBI le 15 novembre 2023, et jusqu’à 1 million de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Joseph, en 2022, affirme le département du Trésor.«  Le 1er décembre, les États-Unis ont également proposé la désignation de ces quatre personnes à l’ONU en vertu de la Résolution 2653 (2022) du Conseil de Sécurité concernant Haïti», selon le communiqué.

 « Notre engagement à soutenir et à défendre les droits humains est sacro-saint », a déclaré Janet L. Yellen, Secrétaire d’État au Trésor cité dans le communiqué du Département du Trésor. « Les violations des droits de la personne et des libertés fondamentales, où qu’elles se produisent dans le monde, frappent au cœur de notre humanité commune et de notre conscience collective», a-t-elle rappelé.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire