13 juillet 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Sommet Brésil-Caraïbes : Le Président Luiz Inácio Lula da Silva promet-il d’aider Haïti dans la lutte contre l’insécurité ?  

Haïti s’enlise dans une crise sécuritaire depuis environ quatre (4) ans, impactant le pays à tous les niveaux. Lors du sommet Brésil-Caraïbes qui s’est tenu à Brasilia le 13 juin 2025, le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva promet de former 400 policiers haïtiens, selon le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean.

Lors de ce sommet, le Président brésilien Lula a réitéré sa volonté de mobiliser le soutien international en faveur de la stabilisation et du développement du pays au coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti, Fritz Alphonse Jean.  « Fritz Jean a remercié le Brésil d’avoir proposé de former 400 policiers haïtiens, qui commenceront en août, et a sollicité une coopération technique pour rétablir la capacité de production alimentaire du pays », indique le gouvernement brésilien. M. Jean a fait savoir que les discussions avec le gouvernement du Brésil pour une collaboration à plusieurs niveaux se poursuivent.

Durant ce sommet, le Président brésilien Lula s’est également entretenu avec d’autres dirigeants des pays de la Caraïbe. Il s’agit, entre autres, de la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, du Président dominicain Luis Abinader et du président du Gayana, Irfaan Ali.

Par ailleurs, il importe de rappeler qu’en marge du Sommet Brésil-Caraïbes, Fritz Alphonse Jean a fait savoir qu’il a rencontré le Président de la BID Ilan Goldfajn. Ce dernier, à en croire M. Jean, a réaffirmé son engagement pour la ratification de la proposition soumise au Conseil de la BID. « Ce sont des dons de 300 millions de dollars qui prennent en compte les projets sociaux particulièrement de santé et d’accompagnement de jeunes filles ayant subi des agressions sexuelles », a rappelé le coordonnateur du CPT, tout en précisant par ailleurs que le Président Goldfajn a aussi annoncé que la BID établira un bureau permanent au Cap-Haïtien en plus de celui qui est déjà à Port-au-Prince.

Insécurité : L’État haïtien gèle les comptes bancaires des personnes sanctionnées par l’ONU

Le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, en conférence de presse le 10 juin 2025, a déclaré avoir procédé au gel des comptes bancaires des personnes sanctionnées dans le cadre des résolutions des Nations Unies, et ce, sous l’instruction du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.

À en croire le commissaire du gouvernement près du tribunal de Port-au-Prince une correspondance a été déjà adressée aux responsables de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF), en vue de leur demander d’ouvrir une enquête financière sur les personnalités sanctionnées et leurs complices pour blanchiment des capitaux, financement de terrorisme et prolifération d’armes de destruction massive.

De surcroît, Me Monclair a déclaré que le parquet de Port-au-Prince est à pied d’œuvre. Selon lui, l’État haïtien est très préoccupé par la question des sanctionnés, des criminels transnationaux, des victimes de l’insécurité. « Nous demandons à la population de croire en la justice de son pays », a-t-il indiqué, tout en précisant qu’il est en train d’agir sur la base du décret du 30 avril 2023 en ses articles 97, 98, portant sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et le financement et la prolifération des armes de destruction massive. « Le crime de blanchiment est le fait d’introduire de l’argent sale issu d’une économie criminelle dans l’économie formelle. C’est le cas pour le groupe terroriste Viv Ansanm », a rappelé Me Monclair.

Il importe de rappeler que parmi les personnes sanctionnées par l’ONU, il y a notamment les présumés chefs de gangs Jimmy Chérizier dit Barbecue, Johnson André dit Izo, Renel Destina dit Ti Lapli, Wilson Joseph dit Lanmò San jou, Vitelhomme Innocent,  Luckson Elan et l’ancien député Victor Prophane.

La Rédaction

Laisser un commentaire