mer. Déc 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : Qu’est-ce qu’Haïti a tiré de positif ?

5 min read

Les 22 et 23 juin derniers, des dizaines de Chefs d’État et de Gouvernement, des dirigeants d’institutions internationales, des philanthropes et autres se sont réunis à Paris. Lors de ce « Sommet pour un nouveau pacte financier mondial », le système financier international a été vivement critiqué, et le Premier Ministre Ariel Henry a abordé les conséquences du changement climatique sur la santé dans les pays les plus vulnérables.

C’est au palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris, que se sont déroulées les discussions dans le cadre de ce sommet à Paris, à l’invitation du Président français Emmanuel Macron. Présent aux événements, le Premier Ministre Ariel Henry a participé à un panel sur le V20, les pays les plus vulnérables face aux conséquences du changement climatique, et son intervention a porté sur les impacts des nouveaux paramètres climatiques sur la santé des populations vulnérables.

À son retour de Paris le 25 juin, lors d’un point de presse, il a indiqué avoir rencontré de nombreux dirigeants de pays africains, ainsi que des organisations régionales, mais également le Président Ignacio Lula Da Silva du Brésil. Avec ce dernier, ils ont discuté des bienfaits de travailler « sur l’urgence de rétablir la sécurité et le fait que toute action dans ce domaine devrait s’accompagner de programmes d’investissement pour éradiquer la misère et la pauvreté qui touche des millions de nos compatriotes », selon les déclarations du Premier Ministre.

Le système financier international vivement critiqué

N’ayant pas eu l’occasion d’aborder cette question lors du Sommet à Paris, c’est au salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture que le Dr Henry a rappelé les faiblesses des institutions financières internationales, surtout dans leurs actions envers les pays les plus vulnérables. En effet, le système financier international était au centre des discussions lors de ce « Sommet pour un nouveau pacte financier ».

L’hôte de ce sommet, le Président Macron, a commencé par critiquer l’absence de réponses concrètes après les grandes mobilisations des différents acteurs internationaux, et a pris en exemple les événements à Kunming et Montréal sur la biodiversité après lesquels la situation ne s’est guère améliorée. « Si nous regardons les choses en face, les inégalités augmentent, la vulnérabilité climatique ajoute encore aux risques, et notre monde est soumis à des chocs de plus en plus grands », a-t-il déclaré.

Selon lui, la finance privée internationale est dirigée vers les pays les moins en difficultés, et il appelle à « enlever la part de risque qui fait que certains grands financiers ne vont pas dans certains pays, mettre en place des mécanismes de garanties qui leur permettent de s’exposer davantage ».

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui aussi parlé d’un système financier international dont l’architecture « est devenue dépassée, dysfonctionnelle, et injuste », et qui « n’est plus à même de répondre aux besoins du XXIème siècle ». « À mi-chemin de l’échéance du programme 2030, les objectifs de développement durable s’éloignent chaque jour un peu plus. Même les objectifs les plus fondamentaux en matière de faim et de pauvreté reculent après des décennies de progrès », a-t-il déclaré à l’ouverture du Sommet à Paris.

Selon le Secrétaire Général, « les institutions financières internationales sont aujourd’hui trop petites et trop restreintes pour remplir leur mandat et être au service de tous, en particulier des pays les plus vulnérables », tandis que, toujours selon lui, « le capital versé de la Banque Mondiale, ramené au PIB global, représente aujourd’hui moins d’un cinquième de ce qu’il représentait en 1960 alors même que les défis sont autrement plus grands ».

Pour lui, les inégalités se sont aggravées et perpétuées à cause du système financier mondial. Les exemples sont multiples. « En 2021, et c’est une décision que nous applaudissons, le Fonds Monétaire International a ainsi alloué plus de 350 milliards de dollars en droits de tirage spéciaux. Les pays de l’Union Européenne à laquelle mon pays appartient ont reçu 160 milliards de dollars. Les pays africains 34. Dit autrement, un citoyen européen a perçu en moyenne près de 13 fois plus qu’un citoyen africain ». « Tout cela a été fait dans les règles, mais reconnaissons-le, ces règles sont devenues profondément immorales », s’est-il indigné avant de rappeler qu’en 2023, « plus de 750 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, et des dizaines de millions de personnes supplémentaires sont en train de basculer dans l’extrême pauvreté », que « beaucoup de pays africains dépensent aujourd’hui plus d’argent pour rembourser leurs dettes que pour les soins de santé ».

« Cette architecture a été bâtie au lendemain de la seconde guerre mondiale et elle reflète, même avec quelques adaptations, les rapports de force politiques et économiques de l’époque », a rappelé le Secrétaire Général, Antonio Guterres.

De son côté, le Président brésilien Lula Da Silva a lui aussi vivement critiqué les IFI, et pour lui, le bilan de ces institutions est catastrophique. « Celui qui est riche est toujours riche et celui qui est pauvre est toujours pauvre ».

Ariel Henry veut sortir de la crise

La crise haïtienne a assez duré, selon le Premier Ministre haïtien. Selon lui, tandis que la société internationale discute des grands défis collectifs à régler, la République d’Haïti n’arrive pas à débattre des grands sujets internationaux dans l’espace public national, la crise de sécurité, celle politique et les mauvaises conditions économiques sont encore à résoudre. « Il est temps que nous sortions de cette crise politique et sécuritaire qui a trop duré. Nous n’avons plus le temps ni le droit de nous complaire dans la situation actuelle. Les chantiers qui sont devant nous sont immenses et je souhaite que tous nos compatriotes acceptent de faire tout ce qui est possible pour participer à ce grand « konbit nasyonal » pour le relèvement de notre pays », a-t-il déclaré le 25 juin dernier.

Clovesky André-Gérald PIERRE

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire