Sony Lamarre Joseph, 25 ans dans les médias et toujours au top
5 min readLa réussite n’a pas de consistance sans une philosophie de vie construite. Avec une force de caractère, des idées novatrices et des rencontres mystérieuses, Sony Lamarre Joseph a construit sa vie à travers son évolution par sa perception du monde et son amour pour sa communauté. Citoyen chrétien, écrivain, communicateur, journaliste, il se donne pour mission de booster les jeunes à travers ses coachings en développement personnel.
Sony Lamarre Joseph est né à Martissant en 1973. Il est écrivain et coach en développement personnel et en motivation dans la communauté chrétienne. Si aujourd’hui M. Joseph vit de sa passion et a le sourire aux lèvres, ça n’a pas toujours été le cas. Avant de trouver sa voie, il a vécu maints périples qui ont su faire de lui l’homme qu’il est. Enfant, il a vécu presque les dix premières années de sa vie avec sa mère qui est décédée alors qu’il allait fêter ses dix ans. N’ayant pas grandi aux côtés de son père, il a été pris en charge par sa grand-mère qui a consenti de grands sacrifices pour lui garantir un certain avenir.
« Je n’ai pas eu une enfance facile. Il m’arrivait souvent d’être renvoyé de l’école pour incapacité de paiement des frais de scolarité qui étaient de 30 gourdes le mois. Malgré tout cela, j’avais la ferme conviction que j’étais né pour une mission », témoigne M. Joseph.
Après ses études classiques, il a été admis à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour des études en communication sociale. En parallèle, il a fait des études en Sciences juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) ; cependant, il explique : « Il faut dire que ma passion a toujours été la communication. Chrétien d’inspiration protestante, j’ai grandement bénéficié d’opportunités et d’encadrement au niveau de mon assemblée pour mettre à profit, très jeune étant, mes capacités de communicateur ».
Sa vie professionnelle commence de manière très classique. Il a été professeur à l’Université comme enseignant en marketing et en français. Il est aussi responsable des Relations Publiques pour Compassion International, une ONG œuvrant aux côtés des Églises locales visant à impacter positivement la vie des enfants vivant dans des conditions socioéconomiques précaires. Par-dessus tout, il est membre du directoire de la Radio Télé Lumière.
Sony Lamarre Joseph est aussi un conférencier réputé pour ses interventions dans les médias, les sommets et conférences ayant pour thèmes le développement personnel et la motivation. Ses méthodes de coaching sont aujourd’hui uniques avec notamment son travail approfondi sur des valeurs de la communauté.
« On me connaît, dit-il, comme journaliste, maître de cérémonie, animateur et surtout écrivain de plusieurs titres à succès. Je suis formateur avec un penchant pour le développement personnel et la prise d’initiatives pour impacter. Je mène un combat en tant que citoyen chrétien en vue du véritable rôle prophétique de l’Église dans les communautés. Pendant longtemps, on a mal présenté l’Évangile aux fidèles qui souvent adoptent une attitude irresponsable vis-à-vis des choses de la cité parce que, croient-ils, ils sont des citoyens célestes ».
Le coach en développement personnel se dit inspiré par beaucoup de choses. La force de travail des gens et la mentalité de sous-développement, l’incapacité des dirigeants au pouvoir à conduire le pays à bon port. Cette incapacité et la soif de gain des leaders de l’opposition qui majoritairement priorisent leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la population sont autant d’éléments qui lui servent de source d’inspiration. L’auteur qui a occupé « le top des ventes avec son ouvrage ‘’Notre Église et le sous-développement (quelque chose doit changer » signé à la 28e édition de Livres en Folie », puise aussi son inspiration dans les valeurs véhiculées par les Saintes écritures pour la construction de communautés plus justes et équitables.
Essayant de dire pourquoi il a choisi le domaine du développement personnel, il explique : « Je crois que la question de la communication et de la confiance en soi sont des éléments indispensables pour arriver à avoir un impact. Je suis en ce sens un bel exemple de succès. J’ai pu à travers le temps m’imposer comme acteur en utilisant à bon escient l’arme de la communication. Des gens nous entourent souvent pour nous décourager. Lorsqu’on se fait confiance et qu’on sait ce qu’on veut, il est beaucoup plus facile de se démarquer du lot. Il y a tellement de jeunes bourrés de talents qui ont échoué faute de ces éléments ».
Les témoignages de gens qu’il reçoit sur les réseaux sociaux sont le signe de l’impact de ses travaux et réalisations. Être best-seller de manière continue est pour l’auteur à succès un signe tangible de l’accueil réservé à ses productions qui visent un changement de mentalité des citoyennes et citoyens engagés dans la transformation de leurs communautés. « Je connais des jeunes qui voulaient abandonner mais qui ont repris courage en acceptant d’entreprendre et dont leurs travaux représentent maintenant un modèle pour d’autres », explique-t-il.
Tout compte fait, ce contexte instable et difficile ne saurait le déstabiliser. Il ne dispose pas de toute la latitude nécessaire pour vaquer librement, mais à travers des rencontres Zoom, des séances de formation dans des zones plus ou moins accessibles et via les réseaux sociaux, il arrive à poursuivre ses moments de partage. D’après lui, c’est dans ces moments de grand désespoir que les jeunes ont besoin d’entendre des messages les invitant à ne pas abandonner. Sur sa page Facebook, il arrive à inspirer beaucoup de personnes et ces dernières ne se sont cachées pas pour l’avouer.
En ce mois de juillet, Sony Lamarre Joseph va célébrer ses 25 ans de carrière dans le domaine des médias. Pour marquer cet événement, il se servira de la date de son anniversaire de naissance le 24 août pour offrir à la communauté de Carrefour une journée de conférences, de partage d’expériences et une vente de ses ouvrages aura lieu à cette occasion.
Pour conclure, M. Joseph invite les jeunes à d’abord identifier ce qu’ils ont à offrir et ce dont les communautés ont réellement besoin. « Les jeunes doivent apprendre à se faire confiance et accepter de partir d’un point précis pour progresser vers un autre. Ils doivent savoir ce qu’ils veulent réellement, pas ce que des proches veulent ou désirent pour eux ! », s’exclame-t-il.
Geneviève Fleury
genevievef359@gmail.com