dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Sortie de crise : des membres du secteur patronal Haïtien lancent des appels aux différents acteurs

4 min read

Dans une note de presse publiée le 23 août dernier, les membres du secteur patronal lancent trois appels aux acteurs politiques. Vu l’aggravation de la situation économique, politique, sociale et sécuritaire du pays, ils jugent  important de tirer la sonnette d’alarme, rappelle aux autorités concernées leurs responsabilités et obligations vis-à-vis de la population haïtienne.

C’est un secret de polichinelle que, depuis plusieurs années, la population haïtienne souffre de tous les maux. La situation socio-économique s’aggrave quotidiennement. Les conditions de vie de la majorité des Haïtiens sont chaotiques. La situation sécuritaire est gravissime. Ne pouvant plus tolérer les différentes formes de violence dont est victime la population, des membres du Secteur Patronal Haïtien, interpellés par leurs devoirs patriotiques, s’expriment en un seul organe et au nom du peuple pour secouer les autorités qui semblent plongées dans un profond sommeil et leur rappeler que c’est de leur devoir d’agir dans l’intérêt du peuple.

Le premier appel est adressé aux hommes et aux femmes d’affaires du pays. Dans cette note de presse claire et précise, les soussignés exhortent ces derniers à prendre conscience de la situation actuelle. Tous sont concernés et doivent s’engager pour le bien-être de la patrie. Ainsi, les soussignés invitent les hommes et femmes d’affaires à agir dans la droiture et suivant les prescrits de la loi. Hommes et femmes d’affaires doivent alors, répondre de leurs obligations fiscales et légales, faire preuve de transparence et de loyauté sur le marché concurrentiel et œuvrer en toutes circonstances dans le sens du bien-être de la communauté. Car, rappellent-ils, la ruine qui menace d’engloutir Haïti est collective.

Dans le second appel, les soussignés s’adressent aux gouvernants de la nation. Car, l’heure est à l’urgence. Par conséquent, il est important d’agir selon les événements. D’après les membres du Secteur Patronal Haïtien, les autorités ont l’obligation de prendre leurs entières responsabilités afin de collecter dans les normes les droits de douane et d’impôts et d’utiliser ces fonds à des fins bénéfiques, bref de l’intérêt public. Pour ce regroupement patronal,  les moyens financiers pourraient aider la PNH à remplir sa mission. Cette institution pourrait maintenir l’ordre et éradiquer la ‘’gangstérisation’’ qui détruit les biens et les vies et qui ruine la population. Le deuxième appel exige donc, une saine et efficace gestion étatique des deniers publics.

Le troisième et dernier appel s’adresse à la classe politique. Dans le souci de trouver une solution aux nombreuses crises qui jalonnent le quotidien de la nation, les soussignés poussent un cri d’alarme à l’intention des acteurs politiques. Ils exhortent ces derniers à consentir des sacrifices et à se mettre ensemble afin de trouver une solution équitable et bénéfique à tous, sur tous les points. Ils proposent alors, de mettre de côté les désaccords et les conflits et de réfléchir au bien-être d’Haïti. Les intérêts politiques ne doivent en aucun cas être priorisés sur les intérêts de la nation, avancent-ils.

Toujours dans le troisième appel, les membres demandent aux protagonistes politiques de s’investir pleinement dans la lutte contre la terreur que répandent les bandes armées et le rétablissement de la sécurité des biens et des vies de la population haïtienne et de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel. En d’autres termes, les acteurs politiques doivent tout faire pour instaurer un climat favorable à l’organisation d’élections crédibles et mettre en place des structures qui garantissent le respect scrupuleux de la loi-mère du pays. Les soussignés exigent, par ailleurs, que durant le processus électoral tous les candidats aient les mêmes chances et de faire si nécessaire une révision de certaines lois en vue que tous soient sur une même longueur d’onde.

Cette note de presse signée par 18 personnalités du Secteur Patronal Haïtien appelle les différents secteurs de la vie politique à adopter des mesures strictes pour apporter des réponses aux crises qui paralysent le pays. Tout le monde doit jouer sa partition pour faire marcher l’orchestre. Les hommes et femmes d’affaires ont leur rôle à jouer. Les protagonistes politiques se doivent de mettre la main à la pâte pour répondre correctement aux nombreux besoins de la population haïtienne, organiser des élections démocratiques et résoudre les crises alimentaires, sociales, politiques et économiques qui entravent le développement de la nation.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire