Tenue des examens officiels : Le professeur Josué Mérilien dénonce une démagogie du Ministère de l’Education Nationale
2 min readLe professeur Josué Mérilien a vivement critiqué l’organisation des examens officiels à travers le pays cette semaine, lors d’une conférence de presse le lundi 12 Octobre 2020, « C’est une vraie démagogie du ministre Cadet », a dénoncé le syndicaliste qui invite les parents et les professeurs à se mobiliser pour exiger un meilleur avenir pour les élèves.
Lors de la première journée des examens officiels de la 9ème année fondamentale sur tout le territoire national, les membres de l’Union Nationale des Normaliens-nes Haïtien-nes(UNNOH) et l’Union Nationale des Normaliens-nes et éducateurs-trices haïtiens-nes (UNOEH) ont élevé la voix pour dénoncer l’organisation des épreuves officielles par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Selon le professeur Mérilien, « Il s’agit d’une démagogie des autorités éducatives qui évaluent les élèves des classes officielles alors que ces derniers n’avaient pas suivi de formations les préparant pour les examens ». « Les autorités du MENFP sont en train de planifier une sorte de vagabondage dans le pays et en même temps font un mal à la jeunesse haïtienne », a soutenu le syndicaliste.
Par conséquent, le responsable de l’UNNOH encourage les parents et les professeurs à rejoindre les syndicats dans la lutte afin de forcer les autorités à prendre leur responsabilité pour assurer un avenir meilleur aux jeunes haïtiens-nes.
De son côté, le représentant du syndicat de l’UNOEH George Wilbert Frank a indiqué que les problèmes du système éducatif haïtien sont chroniques. « C’est l’ensemble des agents éducatifs qui devrait travailler à l’amélioration de l’apprentissage des élèves en Haïti », a-t-il recommandé.
Pour leur part, certains élèves interrogés sur les deux épreuves de la première journée, soit sur la » composition française » ou sur les » sciences expérimentales » ont fait savoir que les examens étaient à leur à leur porté, tandis que pour d’autre, ces deux examens étaient très difficiles.
Il est à noter que cette première journée des examens officiels de la 9è année fondamentale s’est déroulée sans aucun incident, selon les responsables des centres d’examens de la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui disent attendre les prochains jours.
Kesnel Médé