mer. Déc 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Tenue d’une conférence internationale relative à la création de pôles judiciaires en Haïti

4 min read

Le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) de concert avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), l’appui technique et financier du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Haïti et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a organisé du 9 au 12 août 2022 au Karibe Convention Center, une conférence internationale portant sur la création de pôles judiciaires en Haïti. Parmi les thèmes de référence, ont été retenus les crimes économiques et financiers, les crimes sexuels et les violences urbaines.

La conférence s’est déroulée en présence, entre autres, de plusieurs personnalités du système judiciaire haïtien comme des doyens, des juges de paix, des magistrats, des greffiers et des huissiers, des anciens ministres du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Des  recteurs d’université et des membres de la société civile ont également assisté à cette conférence.

Dans son propos de circonstance, le magistrat Ikenson EDUME,  président du Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), a fait savoir que ce 9 août 2022 (date de lancement de la conférence) marque à l’encre indélébile un tournant majeur dans l’organisation de la justice haïtienne. « C’est le début d’une ère moderne et innovante pour la justice haïtienne qui, finalement se résigne à lever le tabou sur la création de pôles judiciaires spécialisés dans la magistrature. Cette idée a été  nourrie du désir et de la volonté d’une meilleure efficacité de la justice haïtienne en ces temps […] où l’opinion publique fait le procès de la justice au quotidien », a-t-il affirmé.

 « Portée par mon humble personne depuis 2013, et murie par les réflexions des dirigeants du RENAMAH, l’idée de créer des pôles judiciaires spécialisés a fait son chemin pour devenir aujourd’hui une réalité de notre système de justice. À cet égard, il nous a paru nécessaire de créer de pôles de spécialisation de la magistrature », a-t-il indiqué en précisant que le premier va s’occuper de la lutte contre la corruption, des cyber-attaques, des cybercriminalités et le second de la violence sexuelle, des crimes sexuels commis sur les femmes et les enfants par les groupes armés, des fraudes fiscales, des crimes économiques et financiers ».

À cette croisée de chemin nécessaire, dit le responsable du RENAMAH, le rêve devenu réalité se matérialise grâce à l’appui financier et technique du Haut- Commissariat des Nations Unies, du BINUH et du PNUD de concert avec le Ministère de la justice et de la Sécurité Publique soutenu par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire(CSPJ).

« […] Nous avons la responsabilité d’administrer la preuve d’une magistrature intègre […]. Nous sommes appelés à dire le Droit dans une société fragmentée, polarisée socialement, économiquement et politiquement où règnent depuis trop longtemps déjà et avec violence la pédagogie de la misère, de la haine, des coups bas, de la famine, de l’insécurité, du kidnapping et de l’exclusion », déclare le magistrat EDUME en soulignant par ailleurs que « la gratuité dans la justice doit être l’élément central qui guide toute motivation de service  et la conduite de ses acteurs ».

La pédagogie de la spécialisation et de la magistrature haïtienne portée par le RENAMAH demeure la construction modeste de votre serviteur officiant comme président dudit syndicat, a fait savoir  le magistrat. «  Collègues magistrats, la spécialisation au sein de l’appareil judicaire constitue l’une des garanties d’une distribution de la justice. Si l’on s’en tient à l’évolution du Droit justifiée par la montée de la criminalité en col blanc et des crimes des terroristes, de la cybercriminalité, de la corruption la spécialisation est un outil indispensable pour maintenir l’ordre économique et social. Il faudra en toute évidence, dans le cadre de la deuxième phase de la réforme de la justice, doter le système judicaire de deux pôles de spécialisation […], explique-t-il.

Rappelons que, depuis le 10 juin 2022, des avocats, magistrats et greffiers, pour ne mentionner que ceux-là, ont dû quitter de force leur lieu de travail au Palais de Justice de Port-au-Prince sous les attaques des bandits armés opérant au niveau du Bicentenaire. 

Jackson Junior Rinvil

Laisser un commentaire