Trafic d’armes et de munitions : Des cadres de l’Église Épiscopale d’Haïti sont sous les verrous
3 min readL’Église Épiscopale d’Haïti se retrouve au cœur d’un vaste scandale de trafic d’armes et de munitions. Certains cadres de ladite Église, selon la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), sont déjà sous les verrous pour leurs implications présumées dans l’affaire, dont le Père Frantz Cole, le comptable du bureau de l’Église, Jean Marie Jean Gilles. D’autres cadres comme le Père Fritz Désire, sont dans le collimateur de la justice et de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
L’Église est souvent considérée comme étant l’une des institutions morales d’un pays. Et c’est le cas de l’Église Épiscopale d’Haïti par rapport à la société haïtienne. Elle est respectée et fait figure d’autorité morale. En dépit de cela, elle se retrouve au cœur d’un vaste scandale de trafic d’armes et de munitions depuis quelques jours. À mesure que les jours passent, les enquêtes en cours de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) mène a des pistes impliquant des cadres de l’institution religieuse jusqu’à preuve du contraire.
Le Père Frantz Cole, membre de la congrégation de l’Église Épiscopale d’Haïti a été interpellé le 17 août 2022 par la PNH qui, par la suite, a précisé que le Père Frantz Cole est placé en garde à vue pour son implication présumée dans des trafics d’armes et de munitions, contrebande, fraude fiscale, évasion fiscale, enrichissement illicite et blanchiment d’avoirs provenant d’infractions graves. Il est à préciser, selon la PNH, que le Père Frantz Cole faisait l’objet d’un mandat d’amener et d’une mesure d’interdiction de départ émis par le parquet de Port-au-Prince, et ce, après s’être abstenu de se rendre à deux convocations de la DCPJ.
À côté de l’arrestation de M. Cole, il y a aussi celle du comptable de l’Église Épiscopale d’Haïti, Jean Gilles Jean Mary. Ce dernier a été interpellé par la PNH dans le cadre du dossier relatif au trafic d’armes et de munitions au Wharf de l’Autorité Portuaire (APN) impliquant ladite Église, selon la PNH. « Son interpellation se justifie par l’existence de plusieurs documents datés de 2017 à 2021 qu’il avait signés, autorisant le décaissement de fonds à partir du compte de l’Église vers le compte d’un trafiquant d’armes international, activement recherché par la DCPJ ».
D’un autre côté, il y a le père Fritz Désire qui lui aussi est dans le collimateur de la justice et de la PNH. Ce dernier n’a pas répondu à la convocation de la DCPJ.
Des prêtres de l’Église Épiscopale exigent la démission du comité permanent de l’Église Épiscopale d’Haïti
Dans une lettre ouverte en date du 24 août 2022, les prêtres seniors de l’Église Épiscopale d’Haïti demandent aux membres du conseil permanent de l’Église Épiscopale d’Haïti de se retirer. « Nous soussignés, prêtres seniors de l’Église Épiscopale d’Haïti, supportés par une bonne partie du Clergé dans le cadre de cette initiative, nous vous faisons parvenir cette correspondance en vous exhortant à agir en conséquence pour le bien de l’Église», est-il écrit dans la note.
« Nous demandons formellement que le CP se retire de la gestion de l’Église Épiscopale d’Haïti dans un délai raisonnable afin de permettre à d’autres membres du Clergé et laïcs non impliqués dans le scandale de conduire le dossier avec plus de crédibilité et neutralité pour faciliter le travail de la police judiciaire et de la justice. Il existe un principe qui dit que la femme de César ne doit pas être soupçonnée », poursuit la note en ajoutant que l’Église Épiscopale d’Haïti vit une crise sans précédent depuis sa fondation en 1862.
Jackson Junior Rinvil