Trafic d’armes et de munitions : Le Père Fritz Désiré de l’Église Épiscopale mis sous les verrous
5 min readFaisant l’objet d’un avis de recherche de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) le 9 avril 2023, le Père Fritz Désiré, l’un des responsables de l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH), a finalement été appréhendé, à Frères, après sa comparution par-devant le juge instructeur Marthel Jean Claude le 9 mai 2023.
Le Révérend Père Fritz Désiré, l’Homme de Dieu, est placé en garde à vue aux ordres de la justice après sa comparution par-devant le juge instructeur Marthel Jean Claude. Selon la Police Nationale d’Haïti, le Père Fritz Désiré était recherché pour trafic d’armes et de munitions impliquant l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH), contrebande, évasion fiscale, fausse monnaie, abus de confiance, enrichissement illicite, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs.
Il est à rappeler que, dans le cadre de cette affaire de trafic d’armes et de munitions, la PNH a déjà procédé entre autres à l’arrestation du Révérend Père Frantz Cole, et du comptable en chef du Diocèse, Jean Mary Gilles. Toutefois, les Forces de l’Ordre continuent de rechercher activement le Révérend Père Mardochée Vil, Président du comité permanent diocésain de l’Église Épiscopale d’Haïti, et le Zimbabwéen Vundla Shikhumbuzo, ancien responsable des opérations de l’EEH.
Un comité ad hoc constitué par des Prêtres de l’EEH pour reprendre les rênes ?
Un comité permanent ad hoc est mis en place par le Comité des Prêtres Seniors de l’EEH Communion Anglicane, en vue de reprendre les activités de cette communauté religieuse paralysées depuis le scandale de trafic d’armes et de munitions auquel sont impliqués certains responsables de l’EEH. L’annonce été faite par le Comité des Prêtres Seniors de l’EEH Communion Anglicane, lors d’un communiqué de presse daté du 9 mai 2023.
Le Comité ad hoc est constitué de six personnes, dont les Révérends Père Jean Jeannot, Président ; Révérend Père Irnel Duveaux, Vice-Président ; Omana Pierre, secrétaire ; Révérend Père Jackson Laguerre, membre ; Charles Myrtil, membre et Hedruche Pierre, membre.
Cette décision est prise suite aux événements qui, jusqu’ici, ont éclaboussé l’EEH, tendant à discréditer toute l’institution et tous ceux qui, de près ou de loin, ont une responsabilité au sein de la congrégation, a précisé ce communiqué.
Aussi, importe-t-il de préciser que 54% des prêtres responsables du diocèse ont donné leur accord pour la formation de ce Comité permanent ad hoc. Ce Comité aura pour tâche de prendre la direction de l’Eglise, de rétablir les relations avec l’État et de favoriser l’harmonie au sein de la communauté de l’Église.
Selon ce communiqué, la composition du comité a été soumise aux autorités du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes en vue d’obtenir l’approbation de cette instance étatique. À cet effet, ladite instance se dit attendre le procès-verbal d’investiture des membres du comité en question en vue de la reprise des activités avec l’EEH.
Retour sur l’enquête policière autour de cette affaire
Dans le cadre du résultat d’une enquête relative à cette affaire de trafic d’armes et de munitions dans laquelle sont impliqués certains responsables de l’EEH, la PNH est arrivée à affirmer les points ci-dessous :
Le comptable de l’EEH Jean Mary Gilles, qui a été appréhendé par la PNH le 22 août 2022, a signé plusieurs documents de 2017 à 2021 autorisant le décaissement de l’argent provenant du compte de l’EEH sur celui d’un trafiquant d’armes international Vundla Sikhumbuzo, de nationalité zimbabwéene, d’après le rapport d’enquête de la Police. Selon les précisions du Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE), plus de 30 000 us ont été virés du compte bancaire de l’EEH sur celui de Vundla Sikhumbuzo. Alors que l’Église Épiscopale d’Haïti est incapable de justifier les raisons pour lesquelles M. Vundla a reçu une somme d’argent aussi faramineuse, selon les dires de l’enquête policière.
Quant au Père Frantz Cole, l’enquête du BAFE avait révélé que ce dernier est détenteur de plusieurs comptes bancaires en Haïti et à l’étranger. L’un d’entre eux contient une forte somme d’argent US. De plus, le père Frantz Cole reçoit mensuellement du Parlement haïtien un chèque de 300,000 gourdes. Le réseau de trafiquants de l’EEH est en connexion avec des bandes armées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince dont Village de Dieu et celle de Torcel, avait souligné le BAFE.
Que disait Me Péguy Jean à propos de l’enquête de la DCPJ ?
Celui qui se revendique d’être l’avocat de l’EEH, du Père Frantz Cole et du comptable Jean Gilles, précisait dans le monde de la presse récemment que dans le cadre d’une enquête en cours au niveau du cabinet d’instruction, la PNH n’avait pas le droit de publier des rapports relatifs à l’enquête en question. Selon l’homme de loi, « la Police et le Parquet sont dessaisies une fois que le dossier est arrivé au cabinet d’instruction ».
Selon Me Jean, l’objectif de l’Église Épiscopale d’Haïti c’est de faire en sorte que les vrais fautifs soient identifiés, poursuivis, jugés et condamnés. « Que la justice arrive à remonter la filière de ceux qui sont impliqués dans cette sale besogne. L’Église Épiscopale d’Haïti affirme qu’elle n’a pas participé à l’importation d’armes et il revient à la justice de prouver que l’EEH participait à l’importation d’armes dans le cas contraire, il faut innocenter l’EEH […] », a déclaré Me Péguy Jean.
Jackson Junior RINVIL