sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Un financement de 240 000 USD  pour 24 nouvelles entreprises en Haïti

2 min read

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque de la République d’Haïti (BRH) et la Fondation Sogebank annonce un soutien financier de 240 000 USD et un accompagnement individualisé à 24 nouvelles entreprises, incubées dans le cadre du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprises (RéSACE). 

Sur plus de 600 dossiers déposés par des étudiants ou de jeunes diplômés, 150 ont été sélectionnés pour suivre un atelier d’incubation d’entreprises d’une durée de 180 heures, entre janvier et mai 2023. Les plans d’affaires élaborés et soumis à l’issue de l’atelier, permettant d’identifier 24 projets d’entreprises à fort impact social, qui bénéficieront d’un financement de 10 000 USD chacun et d’un accompagnement technique personnalisé, assuré par un réseau d’entreprises expérimenté, pendant un semestre. 

Les noms des entreprises sélectionnées ont été annoncés lors de la présentation du programme Booster PME, en présence du président de la BRH, M. Jean Baden Dubois, du Chef de coopération internationale de la Suisse, M. Andrin Fink du directeur de l’AUF-Caraïbe, M. Márcio Venício Barbosa et du Chargé de projets de l’AUF-Caraïbe, M. Dieuva Pierre qui ont pris part à la remise des chèques aux jeunes entrepreneurs dont les idées d’entreprises ont été sélectionnées dans le cadre du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement d’Entreprises (RéSACE)

À propos du RéSACE 

Le RéSACE, Réseau solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises, est un programme qui s’appuie sur un ensemble solide de partenaires locaux et internationaux afin de soutenir la création d’entreprises à fort impact social, grâce à la co-construction d’un réseau solidaire de transmission de compétences, de capacitation, de conseil et de cofinancement. L’objectif du RéSACE est de contribuer à l’émergence de projets d’entreprise à fort impact social, portés par des étudiantes et étudiants d’Haïti, de niveau avancé (dernière année de licence, master ou doctorat) ou de jeunes diplômés. La dimension solidaire du réseau se manifeste à la fois par la contribution financière et technique apportée par les institutions partenaires mais aussi par l’engagement de la part des bénéficiaires à pérenniser le réseau, une fois leur entreprise créée. 

William CHARLES

Laisser un commentaire