jeu. Nov 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Une année électorale incertaine!

3 min read

Le Premier Ministre, Ariel Henry a décrété que cette année 2023 est  une « année électorale ». Une énième année dédiée à la réalisation des élections dans le pays. Le Chef du Gouvernement prend l’engagement formel de remettre au début de l’année prochaine le pouvoir à des élus issus d’une compétition électorale libre, transparente et démocratique. En ce sens, il mise énormément sur le nouvel accord trouvé le 21 décembre 2022 pour atteindre cet objectif.

En effet, depuis maintenant trois ans, c’est la même rengaine. Tout homme au pouvoir ne parle que d’une chose : la passation démocratique du pouvoir. Jovenel Moïse avait fait les mêmes déclarations en 2021. Deux ans après, rien a changé, les années continuent d’être des  « années électorales et de changement de la Constitution ». On n’arrête de faire du surplace.

Sans mettre en doute la volonté réelle de l’Exécutif de renouveler le personnel politique à travers les urnes, une chose est certaine : le processus sera long et exige un fort engagement. On se demande si le pouvoir aura assez de temps pour tout mettre en œuvre car, il n’est un secret pour personne que, réaliser des élections dans le pays, en son état actuel, nécessite, entre autres, un climat sécuritaire stable, un Conseil Électoral Provisoire (CEP) issue d’une large concertation, le rapprochement de tous les partis politiques hostiles, des consultations et un changement de la Constitution.

Techniquement, le temps fait la guerre aux dirigeants. Nous sommes mathématiquement à onze (11) mois exactement de cette échéance. Pourtant, l’Exécutif  peine à déclencher le processus. Sinon, on constate qu’il s’intéresse beaucoup plus à fragiliser la situation au lieu de mettre rapidement la main à la pâte. Le Haut Conseil de Transition (HTC), objet de controverse, galère à prendre ses fonctions alors qu’il est un maillon important dans la gestion du processus devant conduire aux élections. Donc, le compte à rebours est lancé tandis que la machine est toujours en panne.

Visiblement, le pouvoir n’a aucune inquiétude à ce sujet. Il semble avoir la baguette magique pour tout faire. Au moment venu, tous les acteurs auront à se conformer. Ou, autrement dit, il essaie de faire passer le temps, comme d’habitude, pour ensuite rejeter la faute sur d’autres groupes de la société. En attendant, la situation sécuritaire du pays va de mal en pis, notamment avec les derniers incidents qui mettent l’institution policière au bord de l’implosion.

De toute évidence, les perspectives ne sont pas rassurantes. Personne ne s’intéresse à ce sujet car, l’ultime objectif de la population, c’est de fuir cet enfer. De retrouver un certain répit loin de cette terre qui ne procure que de la douleur, de la déception, du dégoût à la population. Le peuple qui devait être le premier à s’intéresser à la démarche, perd toute confiance et baisse les bras. Quelle stratégie envisage le Gouvernement pour sortir la tête de l’eau? Comment va-t-il stimuler les acteurs ? Qu’est-ce qui arrivera, s’il n’atteint pas ce but ?

C’est lamentable de voir que la population soit arrivée à ce point de penser que la seule façon de survivre, c’est de fuir son espace de vie. C’est regrettable que ce peuple qui a écrit l’histoire de la liberté d’une encre indélébile ne croit plus à la nécessité de faire face à l’intolérable. C’est triste de constater que cette nation qui a tenu tête aux Duvalier ne s’inspire plus de ce sacrifice d’une valeur inestimable. Trente-cinq ans après avoir choisi d’expérimenter la démocratie, on peine encore à en respecter le minimum.

Daniel SÉVÈRE

danielsevere1984@gmail.com

1 thought on “Une année électorale incertaine!

Laisser un commentaire