Une Résolution pour un soutien sécuritaire et humanitaire adoptée à l’OEA en faveur d’Haïti
4 min readLe dossier d’Haïti a été, une fois de plus, au cœur des discussions au niveau international. Le Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) a adopté le 10 février par acclamation une Résolution sur Haïti intitulée : « Soutien renouvelé pour une assistance en matière de sécurité et humanitaire, pour des élections inclusives, libres, justes et crédibles et pour une transition démocratique en Haïti ».
Le Conseil Permanent de l’OEA, sur demande de la République d’Haïti, s’est réuni et a adopté par acclamation une Résolution sur Haïti qui s’intitule :« Soutien Renouvelé pour une assistance en matière de sécurité et humanitaire, pour des élections inclusives, libres, justes et crédibles et pour une transition démocratique en Haïti », informe le Ministère des Affaires Étrangères dans un communiqué par l’entremise du Ministère de la Culture et Communication datant du 10 février 2023.
À en croire ladite Résolution, le Conseil Permanent de l’OEA a, entre autres, décidé de reconnaître la signature de l’Accord du 21 décembre 2023 intitulé « Consensus national pour une transition démocratique Inclusive et des élections transparentes » entre le Gouvernement et des représentants des secteurs économique, social et politique, tout en encourageant une inclusion et une participation accrue des parties prenantes qui ne l’ont pas encore fait.
« Le Conseil Permanent a aussi encouragé les États membres à agir pour la fourniture d’une assistance à l’appui des efforts déployés par les autorités haïtiennes pour rétablir l’ordre et la sécurité », informe le communiqué.
Selon le Ministère des Affaires Étrangères, le Conseil Permanent, afin de pouvoir mieux accompagner son appui à Haïti a décidé de mettre en place d’ici le 22 février 2023 un groupe de travail spécifique devant faciliter le soutien des États membres de l’OEA, des observateurs permanents et du Secrétariat général en faveur d’élections inclusives, libres, justes et crédibles pour une transition démocratique.
L’intervention du Ministre Jean Victor Généus à la session spéciale du Conseil Permanent de l’OEA sur la situation d’Haïti
Le chancelier haïtien, Jean Victor Généus, lors de son discours de circonstance à la session spéciale du Conseil Permanent de l’OEA, a fait le point sur l’Accord du 21 décembre 2022 intitulé « Consensus national pour une Transition Inclusive et des élections transparentes ». Selon le diplomate haïtien, il demeure évident que ce pas dans la bonne direction doit être suivi de plusieurs autres pour arriver véritablement au rétablissement et au fonctionnement régulier des institutions républicaines.
Le consensus doit être élargi, souhaite le Gouvernement. M. Généus a souligné que les efforts pour élargir le consensus national autour d’une feuille de route, se poursuivent et de l’avis du Gouvernement doivent aller au-delà même de la période de transition. « Nous espérons que des secteurs encore hésitants ne tarderont pas à rejoindre cette solution haïtienne qui s’inscrit dans une démarche patriotique pour mettre fin à la crise dont le pays en a déjà trop souffert », a indiqué M. Généus.
L’insécurité et le régime des sanctions
La situation sécuritaire en Haïti est grave. Les policiers sont devenus les cibles des bandes armées. Selon les dires du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, ces derniers « continuent de créer l’émoi et le désarroi au sein de la population. Ils développent donc un climat délétère qui menace chaque jour davantage les vies et les biens mais aussi compromettent les efforts pour acheminer l’aide humanitaire aux zones les plus défavorisées.
Le Gouvernement haïtien, selon le Ministre, dit réitérer sa demande à la communauté internationale pour le déploiement immédiat d’une force militaire spécialisée en appui aux forces de l’ordre dans la lutte contre les gangs armés. Le Chancelier haïtien a fait savoir que les signataires de l’Accord du 21 décembre 2022 sont également favorables au déploiement d’une force spécialisée en Haïti. « Les signataires de l’Accord du 21 décembre 2022 […] reconnaissent à l’unanimité que la sécurité est une condition essentielle pour la tenue des élections dans le pays. À cet effet, ils se sont déclarés « favorables à l’assistance internationale immédiate en matière de sécurité telle que sollicitée en octobre 2022 par le Gouvernement de la République ».
Toutefois, s’agissant des sanctions, M. Généus a fait savoir que le Gouvernement haïtien réitère toute son appréciation aux États membres de l’organisation qui, en application de la Résolution 2653 du 21 octobre 2022 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ont décidé de prendre des mesures de restriction contre certains membres de groupes armés et contre ceux qui les soutiennent. Il espère, ajoute-t-il, non seulement la poursuite et le maintien de ces mesures mais aussi attend qu’elles soient accompagnées d’autres actions plus directes et plus robustes, c’est-à-dire frapper les gangs armés dans leur capacité d’opération, les empêchant ainsi de nuire aux paisibles citoyens.
Jackson Junior RINVIL