sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

« Une Somme Humaine » de Makenzy Orcel conquiert le monde et remporte le choix Goncourt de Croatie 2023 !

3 min read

La littérature haïtienne est au sommet du monde grâce à la plume de Makenzy Orcel. Le 3 mai dernier, une vingtaine d’étudiants en langue et littérature françaises des universités de Zagreb et de Zadar ont sacré le roman « Une Somme Humaine », lauréat du Choix croate du Prix Goncourt, deuxième édition. À en croire l’Institut Français de Croatie, l’œuvre de Makenzy Orcel va être traduite et publiée en langue croate, dans les jours qui suivent.

Figurant parmi les quatre œuvres littéraires qui brillaient sur le podium du Prix Goncourt 2022, « Une Somme Humaine » continue de faire ses preuves sur les scènes étrangères. Récemment lauréat du Choix Goncourt américain, le 29 avril dernier, Makenzy Orcel ne compte plus les récompenses pour son roman très apprécié par la critique. C’est en présence de l’écrivain français Jean-Marie Laclavetine et d’Estelle Halimi-Dagron, directrice de l’Institut français de Croatie et conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Croatie, que le Prix Choix Goncourt de Croatie a été décerné au poète et romancier, pour son roman « Une Somme Humaine ».

Il est important de souligner que les quatre œuvres finalistes de la dernière édition du Prix Goncourt qui a eu lieu en 2022, à savoir « Vivre vite » de Brigitte Giraud (Flammarion), lauréate de cette édition, « Les presque sœurs » de Cloé Korman (Seuil), « Le Mage du Kremlin » de Giuliano Da Empoli (Gallimard) et « Une Somme Humaine » de Makenzy Orcel (Rivages) figurent tous sur la liste des Choix Goncourt Internationaux. Par conséquent, ces œuvres, l’une aussi intéressante que l’autre, continuent leur chemin, à travers l’aventure Goncourt via « Les Choix Goncourt Internationaux ».

Par ailleurs, avant de poursuivre, il est important de souligner que « Les Choix Goncourt Internationaux » est une initiative qui a vu le jour en 1998.  « Les Choix Goncourt Internationaux »  comptent 35 pays qui donnent la possibilité à des étudiants en lettres françaises de former un jury pour décerner un lauréat du Prix Goncourt dans leurs pays respectifs. Ces étudiants francophones travaillent pendant des mois sur les œuvres afin de décerner leurs prix. Ce choix porte essentiellement sur les finalistes du prestigieux prix littéraire francophone, « Goncourt ». Ainsi, au niveau local, le lauréat a droit à une traduction et une publication de son œuvre.

Avec « Une Somme Humaine », le brillant poète et romancier haïtien de 39 ans, Makenzy Orcel a conquis la littérature francophone. À noter que ce roman rapporte l’histoire d’une jeune femme morte qui décrit la République de France. Avec un ton très particulier, le natif de Port-au-Prince a accouché d’un chef-d’œuvre apprécié partout dans le monde. Le lectorat haïtien est très fier de cet homme qui a déjà reçu plusieurs prix littéraires, notamment au niveau international. Avec cette excellente œuvre, Makenzy Orcel entre un peu plus dans l’histoire littéraire universelle!

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire