jeu. Avr 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Dr. Vijonet Déméro, natif de Côte-de-fer, invite les jeunes à ne pas baisser les bras !

4 min read

Dans un contexte marqué par de graves crises de toutes sortes, le docteur en leadership Vijonet Déméro entend insuffler de l’espoir aux jeunes du pays. Fort de son expérience et de son bagage intellectuel,  celui qui est Pasteur et qui fait office de Recteur au sein de l’Institut Universitaire de Formation des Cadres invite les jeunes à se préparer pour un avenir radieux.   

Pasteur Vijonet Déméro voit le jour le 20 août 1972 dans la commune de Côte-de-fer, précisément à la troisième section des Bras-de-gauche. Sa famille, aussi modeste soit-elle, lui inculque des valeurs morales et religieuses qui l’inspirent à mener une vie exemplaire. À 15 ans, en pleine adolescence, il confesse sa foi en Jésus-Christ et décide d’embrasser l’Evangile à laquelle il consacre sa vie.

À ses yeux, l’Evangile représente la puissance de Dieu en lui. « Je l’ai reçu comme une grâce de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Depuis lors, ma vie a changé. Je reconnais que je suis un élu de Dieu », déclare M. Déméro, Pasteur titulaire et Président de la Mission Église de la Bonne Nouvelle. « Ma vie est désormais fondée sur les promesses de Dieu », confie le révérend, enthousiaste à la lecture et à l’écoute de bonne musique.

À la fin de ses études classiques, il caressait le rêve de devenir agronome. Mais, ce n’était pas inscrit dans le plan de Dieu pour sa vie, si l’on en croit ses témoignages. « Mais, le Seigneur m’a orienté vers les sciences de l’éducation en vue d’accomplir son plan et son dessein dans ma vie », témoigne Dr Déméro, qui a fait ses études universitaires à l’Université de la Caraïbe, à l’Université des Antilles et de la Guyane (1999), à l’Université du Québec à Montréal (2008) et à l’Université Harvard (2009). « À cette époque, cette discipline scientifique était relativement nouvelle. Je ne regrette rien », affirme M. Déméro, avec un air rempli de fierté.

En vue de répondre à son appel au ministère, il  fait des études théologiques aux Ministères Pêcheurs d’Hommes International (2002), à Jacksonville Theological Seminary (2004), à Haggai Institute / International Mid-Pacific Center (2008) et à Dallas Theological Seminary (2009). Toujours dans cette quête du savoir, il poursuit ses études au niveau doctoral notamment en sciences humaines et sociales, avec une spécialisation en psychologie cognitive. « Ma thèse de doctorat portait sur l’apport de la psychologie cognitive à la conception de l’apprentissage significatif dans le contexte universitaire haïtien », explique-t-il dans sa biographie. Il détient également un doctorat en « creative leadership for innovation and change ».

Fort de son bagage intellectuel, M. Déméro, membre de l’Association Canadienne pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), s’est mis au service de sa communauté comme Professeur des universités, mais il a aussi collaboré à la structuration du secteur des protestants en Haïti. Après avoir prodigué de sages conseils à la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), il devient son Premier Vice-président en 2015. « J’ai énormément contribué au renforcement de la capacité organisationnelle de l’Institution. De là, continue le révérend, j’ai accompagné les pasteurs dans le développement d’une vision holistique pour leur église ». C’est justement au titre de Vice-président de la FPH qu’il représentera le secteur des protestants au Conseil électoral provisoire en 2015.

Le Chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur, promet de renforcer au mieux la FPH durant son mandat si toutefois il accède à sa présidence à la fin de ce mois d’avril 2023. Il faut, selon lui, une meilleure coordination des activités de la FPH. Le Recteur de l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD), promet aussi de travailler à une meilleure représentation du protestantisme auprès des pouvoirs publics.

Dr Déméro se dit conscient du rôle capital de ce secteur dans le dénouement de la crise qui sévit en Haïti. Grâce à un leadership éclairé, la FPH pourrait être d’une aide incontournable. Mais, il va falloir une communauté protestante qui puisse parler d’une seule voix, en démontrant les valeurs bibliques et en jouant le rôle prophétique, « c’est-à-dire de sel et lumière pour le monde séculier », avance Dr Déméro, qui se croit à la hauteur de ce sacerdoce.

« La situation est devenue de plus en plus précaireNous vivons une saison de désespoir, de honte et de déshumanisation », analyse le Pasteur et docteur en psychologie, croyant néanmoins qu’une nouvelle saison s’annonce. « Elle viendra bientôt, prophétise-t-il. Nous devons nous préparer en conséquence ».

Auteur de plusieurs ouvrages, d’articles scientifiques, M. Déméro promet la publication de deux nouveaux livres (en théologie, en psychologie et éducation). Il affirme être plus disposé aujourd’hui à servir le pays et à investir dans la jeunesse et préparer la relève du pays. « Je veux dire aux jeunes qu’il y a de l’espoir. Tout n’est pas fini. Ils n’ont qu’à se préparer pour un avenir meilleur », conclut le leader religieux et père de six enfants.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire