mer. Avr 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Vers l’adoption d’une nouvelle constitution : le CCI à pied d’œuvre

2 min read

Jovenel et l'ancien president Boniface Alexandre

En vue de respecter le délai qui lui était accordé et remplir efficacement sa mission, le comité consultatif indépendant (CCI) pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution, a rencontré le directeur de l’office national d’identification (ONI) et les conseillés électoraux.

Investi, il y a quelques semaines au palais national, le comité consultatif indépendant (CCI) pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution se met déjà au travail en vue de respecter le délai qui lui a été imparti et du coup rester coller à sa mission. Dans un communiqué publié le 24 novembre 2020, le comité informe de ses premières démarches vers l’élaboration de ce document. En priorité, les membres du CCI ont décidé de discuter avec le DG de l’ONI et les conseillers électoraux autour de leur rôle crucial dans ce processus mis en branle.

Dans cette rencontre tenue le 19 novembre dernier, le comité a voulu s’assurer d’une meilleure coordination pour ce qui a trait au vote référendaire auquel sera soumis le projet final après les diverses consultations, la participation et l’appréciation des différents secteurs de la vie nationale, selon ce qu’on a lu dans le communiqué numéro deux du CCI.

Le comité viserait de surcroit à renouveler aux invités l’importance d’une harmonisation des efforts et la coordination entre ces trois entités pour que, d’une part, les citoyens en âge de voter soient en mesure d’obtenir leur carte d’identification nationale à temps et que, d’autre part, le CEP ait le délai nécessaire pour mettre en branle le processus inclusif devant aboutir au référendum, poursuit la note.

Déterminé à soumettre un travail de qualité, le comité piloté par l’ex-président, Boniface Alexandre, dit insister sur le fait que le projet doit avoir la confiance et l’adhésion de la population en vue d’une réponse massive des citoyens pour engager le pays dans une démocratie plus stable qui assurera son développement.

Le comité donne aussi la garantie que cette étape sera tributaire d’une série de démarches qui teindre compte, dans la transparence, du besoin de participation de tous les secteurs et regroupements de la société, conclu les membres du comité.

La redaction  

Laisser un commentaire