Vers une nouvelle constitution : Jovenel Moïse passe à l’offensive
2 min readLe président de la République, Jovenel Moïse a procédé, le vendredi 30 octobre 2020, au palais national, à l’installation du comité consultatif indépendant pour la nouvelle constitution. Ce comité présidé par l’ancien chef de l’État haïtien, Boniface Alexandre, a pour mission de travailler afin d’élaborer la nouvelle constitution.
Dans l’idée de doter le pays d’une nouvelle constitution, le numéro un de la nation, Jovenel Moïse a mis sur pied une nouvelle constitution. Ce comité est composé de Boniface Alexandre (Président), Abraham Hérard (Membre), Mona Jean (Membre), Louino Pierre (Membre) et Jean Emmanuel Elois (Membre). Les membres de cette commission ont deux mois pour remettre son travail au président du pays.
Dans son intervention, le locataire du palais national a laissé entendre que le comité n’aura d’ordre à recevoir de personnes. En ce sens, il exhorte le comité à élaborer un projet de constitution inclusive prenant en compte notamment les Haïtiens de l’extérieur.
Selon Jovenel Moïse, le travail du comité ne sera pas facile. Par ailleurs, il a laissé croire que les membres de cette commission vont élaborer une constitution simple et claire, adaptée à la réalité socio-culturelle du pays.
Dans son allocution, le président du comité qui a remercié le chef de l’État pour la confiance placée en sa personne. Selon lui, c’est une opportunité de servir son pays à nouveau. En ce sens, il promet de tout mettre en œuvre dans l’objectif de remettre un satisfaisant au bénéfice du peuple haïtien. «La constitution elle-même est à la base des crises socio-politiques que connait le pays depuis ces trente dernières années », déclare-t-il.