dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Victor Généus :« Ariel HENRY s’est engagé à déclencher le processus électoral dès que des conditions minimales de sécurité se trouveront réunies»

4 min read

À la suite du communiqué de presse du Secrétariat général de l’OEA faisant état, entre autres,  de l’échec de la communauté internationale en Haïti, c’est au tour du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Victor Généus, de se prononcer sur la crise haïtienne devant le conseil permanent de l’OEA , le mercredi 17 août 2022, dans une session spéciale convoquée par le dit conseil. Dans un long discours au Conseil permanent,  M. Généus a indiqué  que « Le Premier Ministre Dr. Ariel HENRY s’est engagé à déclencher le processus électoral dès que des conditions minimales de sécurité se trouveront réunies ».

En évoquant la crise multidimensionnelle que fait face le pays depuis maintenant des décennies, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Victor Généus a fait appel l’aide à ses « frères de ce continent pour l’accompagner dans la route vers le changement ». Voulant s’écarter de la vision pessimiste, M.Généus a indiqué : « Nous pouvons déclarer avec confiance que nous n’avons pas encore perdu la bataille pour un lendemain meilleur, nous ne l’avons juste pas totalement gagné.»

Le ministre a ensuite mis en exergue les circonstances qui ont conduit à  l’installation du gouvernement intérimaire suite à l’assassinat de Jovenel Moïse qui présentaient une conjoncture délicate et fragile. Pour pallier à cette instabilité, M. Généus a fait allusion à l’accord du 11 septembre comme un document de consensus entre différents membres de la société civile pour une transition apaisée et efficace. Il a aussi souligné que le fait que certains n’y adhérent pas : « Je répète ici publiquement que les portes du Premier Ministre sont toujours ouvertes pour des propositions et des solutions consensuelles permettant de réconcilier la Nation avec elle-même et les Haïtiens entre eux. Le Premier Ministre continuera inlassablement dans sa quête de dialogue et de consensus.»

En touchant la question de l’insécurité, le Chancelier a mis en valeur les efforts du gouvernement pour neutraliser les gangs armés. Il affirme : « La police Nationale d’Haïti (PNH) mène une lutte héroïque contre le grand banditisme avec des victoires encourageantes. Mais beaucoup reste à faire, principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ». Selon lui,  la population a un peu plus confiance ces derniers jours suite aux « bons résultats de la PNH ». Afin de pouvoir continuer sur cette lancée, M. Généus a fait allusion à l’applicationde la résolution 2645 du 15 Juillet 2022 du conseil de sécurité de l’ONU qui vise à empêcher l’envoie illégal d’armes à feu en Haïti.

M. Généus a par ailleurs  souligné  que le gouvernement en place travaille pour le rétablissement de l’ordre et la sécurité, pour créer un cadre propice pour l’organisation des élections, équitables et transparentes en vue de restituer le plus rapidement possible le pouvoir à des élus librement choisis par le peuple haïtien. « Le Premier Ministre Dr. Ariel HENRY s’est engagé à déclencher le processus électoral dès que des conditions minimales de sécurité se trouvent réunies », a-t-il déclaré à ce sujet.

« Concernant la gouvernance, je partage avec vous que notre vision est celle d’un pays construit sur de fortes bases de sécurité, de souveraineté, de primauté du droit, de prospérité économique, d’égalité, d’inclusion et de bien-être collectif. Dès son installation, le Gouvernement a pu constater les carences, les travers et le délabrement des structures de l’État. C’est ainsi que des actions ont été prises pour améliorer la qualité des services publics, lutter contre la corruption et la contrebande et réduire le train de vie de l’État », a fait remarquer M. Généus.

Ce dernier a  aussi souligné la signature d’un accord « Staff monitoring program »avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour contenir le déficit budgétaire. Il a ensuite parlé du tremblement de terre survenu le 14 août dernier dans le Sud et a remercié les gouvernements amis en faisant remarquer que les besoins sont encore immenses pour permettre le retour d’un plus grand nombre d’enfants à l’école.

Dans ce discours, M. Généus a  souligné le fait que la police concentre ses efforts pour libérer l’axe routier conduisant à la frontière avec la République Dominicaine. D’après lui,  la PNH va bientôt s’attaquer «  ‘’à dégager’’  et rendre praticable la route nationale  numéro 2 à partir de la sortie Sud de la Capitale en neutralisant les bandits qui la contrôlent actuellement ».  Le ministre a profité pour demander  « aux pays qui le peuvent d’appuyer le processus d’acquisition  de matériels et équipements »  pour la PNH en « allégeant les formalités et facilitant les livraisons ».

Pourquoi ne pas avoir commencé avec la route nationale #2 vu l’urgence de la situation dans le Sud qui connaît une  énorme augmentation  des prix des produits alimentaires  surtout à cause de la question de l’insécurité ? Le ministre a aussi fait allusion à un programme d’apaisement social qui ne semble pas vraiment effectif. Du mois de mai à aujourd’hui la situation s’est aggravée avec  la montée des prix des produits de premières nécessités sans oublier la question de la  pénurie de carburant.

JOSEPH Yevgueny

Joyito33@gmail.com

Laisser un commentaire