Vingt-quatre heures après la visite de l’ambassadrice Kelly Craft, les trois pouvoirs se sont réunis
2 min readAprès avoir rencontré l’ambassadrice mercredi, le président Jovenel Moïse s’est réuni, jeudi, au Palais national, avec les présidents du Sénat, Carl Murat Cantave, de la chambre des députés, Gary Bodeau, et le président de la Cour de cassation et du CSPJ, Me René Silvestre, sur la crise du pays. Selon Gary le quotidien Le Nouvelliste: « Cela a été une rencontre très cordiale, à la demande du président Jovenel Moïse. Il s’est dit prêt au dialogue inclusif et veut faire partie de la solution ». Le président de la chambre a aussi souligné que « le président Jovenel Moïse veut trouver un accord politique inclusif à la fin de l’année ».
Selon Gary Bodeau, le président Jovenel Moïse est réceptif, il l’encourage a être « plus réceptif, plus ouvert à tous les secteurs de la vie nationale, y compris les secteurs qui ont demandé son départ ». « Il faut trouver un modus operandi pour entamer des discussions avec le groupe de Marriott quelle que soit leur position ». Le numéro un de la Chambre des députés a indiqué que la crise humanitaire et sécuritaire a été aussi abordée au cours de ces échanges qui doivent se poursuivre vendredi matin.
Rappelons que selon un communiqué rendu public par les services de l’ambassadeur Craft après sa mission en Haiti ce mercredi 20 novembre 2019, il a insinué que: « Le président Jovenel Moïse et les autres leaders élus ont l’obligation de se mettre ensemble, de mettre de côté leurs différences et de chercher une solution inclusive au bénéfice du peuple haïtien. Les États-Unis se tiennent prêts à supporter. Je quitte Haïti avec l’attente qu’ils surmonteront les défis ».