dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Visite d’Anne Witkowsky en Haïti : vers un véritable accord entre les acteurs politiques haïtiens ?

4 min read

La crise politico-institutionnelle qui s’établit en Haïti depuis après le 7 février 2022 semble préoccuper les États-Unis d’Amérique. En effet, si les haïtiens, peinent à  trouver un accord politique adéquat pour conjurer cette crise, les Américains, par contre priorisent le chemin du consensus. C’est dans cette optique que la secrétaire d’État adjointe Anne Witkowsky, envoyée spéciale des États-Unis, a fait sa visite en Haïti cette semaine pour rencontrer les acteurs politiques concernés et certaines personnalités de la société civile.

Du 7 au 9 mars 2022 la diplomate américaine devait rencontrer les acteurs clés autour desquels la crise haïtienne tourne. C’est par l’ambassade américaine d’Haïti que l’annonce a été faite. En effet, la sous-secrétaire d’État américain avait la mission de venir en Haïti « pour rencontrer des représentant du gouvernement haïtien et des partenaires de la société civile afin de discuter des meilleures voies pour la sécurité, la stabilité et la prospérité pour Haïti ».

La crise haïtienne, comme aime à dire les spécialistes, est une crise multidimensionnelle. Cependant ces effets sont immédiats. Insécurité, inflation, chômage, telles sont, une liste assez longue de problèmes que les dirigeants haïtiens ne peuvent pas résoudre, les problèmes les plus fondamentaux. Dans un vide institutionnel inédit, les acteurs se frottent comme des électrons avec de fortes décharges empirant la crise du pays.

Accord Montana, accord du 11 septembre : des accords en désaccord !« Ceux-ci ne peuvent pas, à eux seuls, arriver à une solution durable à la crise qui sévit en Haïti ». S’il a été prévu à ce que ces deux accords se rejoignent pour un consensus adapté à la crise haïtienne, le 14 février de cette année, la réunion qui pouvait mettre sur table l’ensemble des acteurs s’est tournée en une véritable déception. En effet les protagonistes de l’Accord Montana et ceux de l’Accord du 11 septembre, n’ont pas pu se mettre ensemble pour le consensus nécessaire.

Pour essayer de cautionner le désaccord haïtien, la sous-secrétaire aux opération de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky, a rencontré le premier ministre Ariel Henry, adhérant  à l’accord du 11 septembre et des membres de l’accord Montana comme l’avait prévu le département d’État américain. Des résultats sont attendus alors que le pays s’engouffre de plus en plus dans cette crise qui a longtemps trop duré dans le pays.

Jonas Reginaldy Y. Desroches

La crise politico-institutionnelle qui s’établit en Haïti depuis après le 7 février 2022 semble préoccuper les États-Unis d’Amérique. En effet, si les haïtiens, peinent à trouver un accord politique adéquat pour conjurer cette crise, les Américains, par contre priorisent le chemin du consensus. C’est dans cette optique que la secrétaire d’État adjointe Anne Witkowsky, envoyée spéciale des États-Unis, a fait sa visite en Haïti cette semaine pour rencontrer les acteurs politiques concernés et certaines personnalités de la société civile.
Du 7 au 9 mars 2022 la diplomate américaine devait rencontrer les acteurs clés autour desquels la crise haïtienne tourne. C’est par l’ambassade américaine d’Haïti que l’annonce a été faite. En effet, la sous-secrétaire d’État américain avait la mission de venir en Haïti « pour rencontrer des représentant du gouvernement haïtien et des partenaires de la société civile afin de discuter des meilleures voies pour la sécurité, la stabilité et la prospérité pour Haïti ».
La crise haïtienne, comme aime à dire les spécialistes, est une crise multidimensionnelle. Cependant ces effets sont immédiats. Insécurité, inflation, chômage, telles sont, une liste assez longue de problèmes que les dirigeants haïtiens ne peuvent pas résoudre, les problèmes les plus fondamentaux. Dans un vide institutionnel inédit, les acteurs se frottent comme des électrons avec de fortes décharges empirant la crise du pays.
Accord Montana, accord du 11 septembre : des accords en désaccord !« Ceux-ci ne peuvent pas, à eux seuls, arriver à une solution durable à la crise qui sévit en Haïti ». S’il a été prévu à ce que ces deux accords se rejoignent pour un consensus adapté à la crise haïtienne, le 14 février de cette année, la réunion qui pouvait mettre sur table l’ensemble des acteurs s’est tournée en une véritable déception. En effet les protagonistes de l’Accord Montana et ceux de l’Accord du 11 septembre, n’ont pas pu se mettre ensemble pour le consensus nécessaire.
Pour essayer de cautionner le désaccord haïtien, la sous-secrétaire aux opération de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky, a rencontré le premier ministre Ariel Henry, adhérant à l’accord du 11 septembre et des membres de l’accord Montana comme l’avait prévu le département d’État américain. Des résultats sont attendus alors que le pays s’engouffre de plus en plus dans cette crise qui a longtemps trop duré dans le pays.
Jonas Reginaldy Y. Desroches
jonasdesroches@gmail.com

Laisser un commentaire