Vols charters en direction du Nicaragua : Les USA adoptent des sanctions à l’encontre des organisateurs
3 min readAprès les menaces, place aux actes ! Comme prévenu il y a quelques semaines, les États-Unis, via le Département d’État, ont annoncé un ensemble de mesures visant à sanctionner les organisateurs de vols charters en direction du Nicaragua.
Dans un communiqué de presse publié le mardi 21 novembre 2023, le Département d’État a annoncé un ensemble de mesures visant à restreindre les vols charters en direction du Nicaragua. Ces mesures ont été prises dans le cadre d’une « approche globale de lutte contre la migration clandestine », précise le communiqué.
Selon ce dernier, ces mesures visent à protéger les migrants contre les dérives des organisateurs de ces vols qui, à cause de cette activité, mettent en danger la vie des migrants. Aussi, le communiqué se conclut-il par une exhortation aux Haïtiens (et aux Cubains également) à utiliser les voies légales pour se rendre aux États-Unis.
Des sanctions en marge de ces nouvelles mesures
Dans le cadre de cette nouvelle politique, le Département d’État menace aussi de sanctionner les organisateurs de ce genre de vols qui, selon le communiqué, met en danger les migrants et leurs familles. « Le gouvernement américain prend des mesures pour imposer des restrictions en matière de visa au titre de l’INA 212 (a)(3)(C) à l’encontre des propriétaires, des dirigeants et/ou des cadres de haut niveau de sociétés proposant des vols charters vers le Nicaragua destinés principalement à des migrants clandestins à destination des États-Unis », peut-on lire dans le communiqué.
Pour le gouvernement américain, l’organisation de ces vols charters n’est ni plus ni moins qu’une exploitation de la situation des migrants, que les États-Unis entendent freiner. « Nous travaillons également avec les gouvernements de la région, ainsi qu’avec le secteur privé, pour tenter d’éliminer cette pratique qui relève de l’exploitation », ajoute le communiqué.
Ces nouvelles sanctions font suite à des annonces faites par le Département d’État au début du mois de novembre. En effet, face à la crise des migrants qui se servent du Nicaragua comme pays de transit pour se rendre à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, le 6 novembre dernier, le Secrétaire américain pour l’hémisphère Nord, Brian Nichols, a annoncé que des mesures seront prises contre ceux et celles qui organisent ces voyages qui s’apparentent, selon les autorités américaines, à du « trafic d’êtres humains ».
Une situation migratoire explosive
Les vols en direction du Nicaragua interviennent dans un contexte de fuite massive des Haïtiens en terre étrangère. En effet, face à la crise multidimensionnelle que connaît Haïti depuis plusieurs années, des milliers de citoyens essaient de fuir le pays par tous les moyens en vue d’un mieux-être. C’est ainsi que, depuis peu, le Nicaragua est devenu le nouveau pays de transit des migrants haïtiens qui désirent se rendre aux États-Unis via la frontière terrestre entre le Mexique et le pays de l’oncle Sam.
À la fin du mois d’octobre 2023, le nombre de migrants haïtiens ayant quitté le pays en direction du Nicaragua à partir de ces vols charters a été évalué à 31 000. Un exode massif qui a poussé le gouvernement haïtien à interdire temporairement ces vols en date du 30 octobre 2023. Toutefois, cette dernière mesure a peu d’impact sur la volonté de fuir des citoyens haïtiens qui transitent désormais par la République Dominicaine pour se rendre au Nicaragua.
Roobens Isma