sam. Déc 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Wedlyne François Pierre : une diplomate de carrière totalement dévouée aux communautés haïtiennes de la diaspora

3 min read

Depuis sa nomination comme Consule Générale d’Haiti à Paris, l’objectif  principal de Madame Wedlyne Francois Pierre, une diplomate de carrière, totalement dévouée aux différentes communautés haïtiennes de la diaspora, c’est de transformer les différentes sections du consulat en vue de fournir un service de qualité à la communauté haïtienne de France.

En ce sens, Mme Pierre a entrepris un ensemble d’activités en vue de créer une proximité solidaire et constructive entre le consulat et les haitien.n.es vivant dans la communauté. Dans cette perspective, des rencontres avec des créateurs, des entrepreneurs, des leaders communautaires et religieux sont régulièrement réalisées dans leurs banlieues, à l’intérieur de leurs ateliers et dans leurs  propres entreprises.

En tant que diplomate expérimentée, qui a travaillé dans les deux missions au Canada, à savoir au Consulat d’Haiti à Montréal et à l’Ambassade d’Haiti à Ottawa, et qui a longuement travaillé en République Dominicaine, Mme Wedlyne François Pierre a toujours, depuis plus de 10 ans de carrière, privilégié le contact direct avec ses compatriotes vivant à l’étranger, suivant uneapproche pragmatique et proactive de la diplomatie, en vue de fournir avec efficience et efficacité des services de qualité à la communauté haïtienne. 

Par conséquent,sous le leadership de Mme Pierre des travaux de rénovation sont en train d’être réalisés au niveau du Consulat. Il était temps que le Consulat Général de la République d’Haiti à Paris, en tant que la maison du peuple haïtien, devienne plus aéré et plus adapté aux demandes de nos compatriotes. La maison du peuple doit être constamment rénovée : c’est une question de dignité, de grandeur et de représentation, selon Mme Pierre. Ensuite, tout en respectant les consignes sanitaires par rapport au Covid-19, les créateurs de la communauté haïtienne sont souvent invités par la Consule Générale dans les locaux du Consulat, pour parler de leurs œuvres et de leurs projets.

Par ailleurs, le Consulat Général de la République d’Haiti à Paris vient de recevoir des documents de voyages qui sont traités et produits à l’Ambassade d’Haiti à Washington. Il est indiqué sur le site du Consulat que la Mission informe la communauté Haïtienne de Francequ’elle a reçu le 8 Avril 2021, 1500 passeports de la part des autorités haïtiennes compétentes à Washington. C’est une bonne nouvelle. Cet effort supplémentaire qui a été fourni doit être salué par l’opinion. Car c’est un travail qui est fait dans un contexte de crise sanitaire.

Si cette crise sanitaire a eu un impact considérable sur nos pratiques habituelles, elle n’a pas empêché la Consule Générale d’Haiti à Paris d’entreprendre les transformations nécessaires au sein du Consulat d’Haiti, suivant la vision du Chef de l’État, son Excellence Jovenel Moïse et les consignes précises du Chancelier Haïtien, le Dr Claude Joseph.

Kesnel Mede

Laisser un commentaire