2020 : bilan de la Direction de la Police touristique
2 min readLa Direction de la Police touristique (Politour) a présenté, ce vendredi 18 décembre 2020, à la salle de conférence du Ministère du tourisme, le bilan de l’ensemble de ses activités réalisées dans le milieu touristique haïtien au cours de l’année 2019-2020.
Le Commissaire principal, Gary Verdilus, qui commande cette Unité, accompagné de son Adjoint le Commissaire Midi H Cyrille, a rappelé la mission de la Politour qui consiste, entre autres, à faire la prévention dans les lieux touristiques, accompagner et orienter les visiteurs. La Politour qui, dans le cadre de ses attributions, renforce la lutte contre la prostitution juvénile se veut aussi être, en ce sens, une protectrice des mineurs dans le secteur touristique local, a déclaré le Commissaire Verdilus.
Selon des chiffres présentés à l’occasion de la présentation du 7ème bilan annuel, la Politour a enregistré pour cette année, 4 110 vols commerciaux internationaux, pour les activités des Aéroports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien, de décembre 2019 à novembre 2020. Ce qui fait constater une baisse de -22% par rapport à l’année 2018-2019.
Dans le bilan 2017-2018, 52% des bénéficiaires des missions d’accompagnement de la Politour ont été des groupes de touristes. Pour 2018-2019 et 2019-2020, les activités de l’Unités ont touché 12% et 8% de groupes et/ou d’opérateurs touristiques. Le secteur touristique, d’après les explications du Commissaire responsable, est frappé de plein fouet par les troubles socio-politiques haïtiennes mais surtout par la pandémie de la COVID-19, ce qui a occasionné une déperdition au niveau du secteur.
En marge de cette présentation du 7ème bilan annuel de la Politour, quatre (4) Policiers et deux (2) personnels administratifs de l’Unité ont reçu des distinctions et cadeaux en raison de leur professionnalisme et leur sens du devoir.