lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

6ème édition de « Léogâne en santé »: une activité amplement réussie, selon le RCL

5 min read

C’est au tour du thème:  » santew se laviw » que s’est déroulée la 6ème édition de « Léogâne en santé » pour l’année 2021. En vue de marquer cet évènement, le Rotary club de Léogâne (RCL) a réalisé une double activité, respectivement le samedi 9 et le dimanche 10 janvier 2010. L’objectif, selon les responsables, était d’immortaliser dans le cerveau de chaque léoganais, la catastrophe du 12 janvier 2010 et de rappeler aussi qu’aucune chose n’est plus importante que de vivre en bonne santé.

Le RCL  n’y va pas à tâtons,  et ne fait pas preuve d’amateurisme dans ses démarches. Il a prouvé une fois de plus qu’il comprend la dimension élargie des thèmes retenus et de la notion de santé telle qu’elle est exprimée dans le thème central: « Léogâne en santé ».

En prélude à la traditionnelle course, le RCL a réalisé, le samedi 9 janvier 2021 une activité médicale (clinique mobile) au Lycée Anacaona de Léogâne en vue de diagnostiquer et traiter des patients venus d’horizons divers.

Chaque malade ayant pris part à cette clinique avait reçu  un traitement approprié. Pour ceux dont le cas exige une prise en charge plus approfondie, ils ont été référés à d’autres centres hospitaliers en vue d’un traitement plus poussé, précise le président du club, le docteur Tony Bistiné, qui a témoigné sa large satisfaction concernant l’intérêt que la population a manifesté pour cette activité.

Il n’y a pas que cela, les patients, les membres du club et le personnel médical ont eu tous la  chance d’assister à une enrichissante conférence  sur l’importance de la médecine traditionnelle et naturelle marginalisée et discriminée en Haïti. Il était question, renchérit le président, de préciser la vertu des plantes médicinales, d’encourager à cet effet un plaidoyer, de saluer la contribution de cette médecine dans la bataille contre la Covid-19, mais surtout,  inciter la population à  concevoir moins de mépris vis-à-vis de cette médecine et de ses praticiens. Il promet en outre de multiplier ce genre d’activités afin d’aboutir à la sensibilisation du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) qui pourrait permettre au moins la création d’un laboratoire favorisant l’analyse scientifique des plantes.

L’expression de « santé » appréciée diversement

Le RCL est bien conscient que le thème « Léogâne en santé » englobe plus que la marche et les maladies. Ce 9 janvier, c’était le moment pour l’assistant gouverneur, Fritz Pierre-Louis, de préciser que la santé que prône le RCL inclue l’aspect clinique, la nutrition, l’environnement, entre autres. Une position partagée par Maxo Noel qui a insisté sur la dimension économique et médicinale de la flore haïtienne. « Nos maladies émanent de notre manière de  nous nourrir », soutient M. Noel en guise d’appel à la consommation, à la protection et à la culture des plantes.

Perçue comme une perle précieuse jetée aux cochons , la médecine traditionnelle est présentée comme une source de richesse indiscutable pour le développement du pays. Et c’est dans cette veine que, M. Bistiné, à travers le RCL, entend poursuivre son plaidoyer  en faveur de la valorisation de la médecine traditionnelle en Haïti. Satisfait de l’enthousiasme dont fait montre la population pour cette activité, le président du club formule ce vœu, pour plus d’un, osé, de voir cette activité couvrir l’étendue du territoire national.  » Aujourd’hui, nous en sommes à notre 6ème édition. J’espère voir à l’avenir,Cayes en Santé, Port-de-Paix en Santé, Port-au-Prince en Santé et, pourquoi pas, Haïti en Santé ».

De la marche!

L’activité phare de Léogâne en santé a été réalisée le dimanche 10 janvier. Comme annoncé, plusieurs dizaines de gens, toutes catégories confondues, étaient venues pour marcher et courir de Mélier au centre-ville. L’objectif, informe le populaire médecin, est de dire non aux maladies cardiovasculaires, au diabète, au stress, entre autres. « Léogâne en santé » est un prétexte pour accompagner la population sur le plan sanitaire, physique et mental, mais aussi rappeler que la vie est liée fondamentalement à une santé robuste à tous les points de vue, fait savoir Tony Bistiné.

Sur tout le parcours, on a pu ressentir  l’élan que suscite cette activité. Sur les deux bords des rues, les coureurs ont été encouragés par les riverains qui observaient l’activité comme un fait inédit. Vêtus d’un T-shirt blanc comportant  un numéro de participation  et le thème de la course, les concurrents ont parcouru plusieurs kilomètres, bien escortés par les agents de l’ordre.

Six des participants ont été récompensés par le RCL (trois filles et trois garçons). Les deux premiers lauréats de chacune des catégories, Jésumène Colin et Samson Véus, en plus des 25 milles gourdes reçues, la médaille et les bourses d’études, auront la possibilité de représenter le RCL à la prochaine compétition internationale avec une couverture de 1000 dollars américain, à condition d’être qualifiés, promet l’AG Pierre-Louis.

Dans ses mots de circonstance, le premier lauréat catégorie masculine , Samson Véus, a profité de l’occasion pour inviter les Léoganais particulièrement, le principal agent exécutif intérimaire de la ville, Ernson Henry, à entreprendre plus  souvent ce genre d’initiative à l’intention des jeunes Léoganais. Le natif de l’Arcahaie, qui n’en est pas à son premier coup, invite par ailleurs l’administration du RCL à penser à les accompagner afin qu’ils deviennent d’excellents professionnels en la matière.

Dans la foulée, il faut souligner la présence du Ministre de l’environnement, de l’agent exécutif intérimaire principal de la commune de Léogâne, des membres du Rotaract  Club entre autres, à cette activité. Les entreprises léoganaises, le Ministère de l’environnement, le MSPP, la mairie de Léogâne sont parmi les principaux partenaires ayant contribué à la tenue de cette 6ème édition, nous confie M. Bistiné. En attendant la nouvelle activité, l’AG invite le maire  à tout mettre en œuvre pour permettre le retour  de la sécurité et de la sérénité dans la ville  hospitalière par tradition.

Daniel Sévère

1 thought on “6ème édition de « Léogâne en santé »: une activité amplement réussie, selon le RCL

Laisser un commentaire