Kolektif 2D, la photographie pour la cause environnementale
3 min readCe mercredi 9 février 2022, le kolektif 2D a procédé au lancement d’une exposition de photographies autour du thème « Ijans : l’environnement haïtien dans tous ses états ». C’est le résultat de quatre années de travail réalisés sur les contraintes environnementales dont Haïti est confronté qui sera exposé du 11 au 25 février 2022 dans tout le pays.
Kolektif deux dimensions (K2D) est une structure qui regroupe un ensemble de journalistes, cinéastes et vidéastes dans un but commun: « celui de faire vivre la réalité haïtienne à travers la photographie ». Ainsi, après la réussite de leur première revue de photoreportage en 2017 intitulé « Frontières », ils se sont lancés dans la production du second qui s’est tenu sur une durée de quatre ans. « Ijans » est le titre du résultat de ces années de travail supporté par la FOKAL à travers son programme de média qui facilite l’accès à l’information.
Ce numéro, produit autour du thème « Ijans, l’environnement haïtien dans tous ces états » est un cri d’alerte sur les différentes manières dont l’environnement haïtien est exploité à outrance et sans mesure de protection. Il a pour objectif de présenter ces contraintes environnementales qui menacent la survie en Haïti. À travers des clichés photographiques explicites, plusieurs endroits reculés et en danger sont représentés ainsi que la population qui en subit les conséquences néfastes de ces phénomènes naturels qui détruisent parfois l’écosystème sans oublier les actions produisent par l’homme qui aggravent les résultats.
Le far-west, zone situé au Nord-Ouest où sévit une situation de sécheresse horrible. La Grand-Anse qui subit une extraction dangereuse de sable. Les propriétés bénéfiques du fleuve Artibonite qui sont pourtant ignorées. Les ravages de l’Ouragan Mathieu au Sud. La squattérisassion de l’écosystème au niveau de la forêt des Pins et l’urbanisation du Morne Hôpital à l’Ouest. Ces photographies feront l’objet d’une exposition itinérante à travers le pays durant plusieurs jours.
« Nous savons qu’au niveau mondial, des débats sur le réchauffement climatique alimentent la scène alors qu’en Haïti, nous nous préoccupons que de l’instant présent pendant que l’environnement ne saurait attendre encore un peu plus », avance Pierre Michel Jean, président du Kolektif 2D.
Après la mis en photo d’une revue thématique sous le nom de Fotopaklè qui a présenté la réalité qui découle de la vie sur la frontière haitiano-dominicain, le kolektif a décidé de travailler sur un thème à l’ordre du jour. À travers une quinzaine d’exposition, des témoignages, des conférences, des causeries et des visites guidées, les photographies seront exposées et décrites au public un peu partout le pays et surtout dans les espaces photographiées avant d’être décrochées le 26 février. Ensuite, la revue sera présentée pour plonger les gens au cœur de la réalité quotidienne des personnes qui vivent loin de la capitale.
Pour sa part, Réginald Lucien Junior, trésorier du kolektif précise:« Cette exposition sur l’environnement est une continuité d’une longue suite d’exposition sur le même thématique. Cependant, la nôtre va vers le réel en exposant le vécu des gens reculés ».
Un vernissage a été réalisé au Villa Kalewès pour la première présentation des photographies au public ce vendredi 11 février. La poursuite se fera dans les écoles et les centres culturels pour une plus large présentation.
Geneviève Fleury