jeu. Nov 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La Chaire Monferrier Dorval plaide pour la santé mentale et le bien-être des haïtiens

2 min read

Comme chaque mercredi depuis près de deux mois, la Chaire Monferrier Dorval de Droit Constitutionnel a réalisé sa sixième sortie dans le cadre des « mercredis de la Chaire ». Une sixième sortie qui a mis l’accent sur la santé et le bien-être des haïtiens.

Devant un parterre d’universitaires et d’autres invités réunis aux locaux de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) pour l’occasion, la Chaire Monferrier Dorval a organisé la sixième sortie des mercredis de la Chaire. Pour cette journée, les discussions se sont déroulées autour du thème : « Santé, sport et solidarité sociale ».

Comme à l’accoutumée, plusieurs intervenants ont été conviés à traiter le sujet et faire avancer les débats autour de la Constitution haïtienne. Il s’agit de Renan Hédouville, Jean Patrick Alfred et Nathan Laguerre, respectivement Protecteur du Citoyen, Docteur en médecine et Spécialiste en Droit du Sport. Sous la modération de Kiria Noundie SAINT-FLEUR, maîtresse de cérémonie, ces trois intervenants ont tour à tour fait une brève présentation des problèmes liés aux thématiques du jour, avant de faire certaines recommandations en vue d’une réforme constitutionnelle.

Si M. Hédouville a mis l’accent sur la nécessité de garantir le droit à la santé et à la sécurité sociale pour chaque citoyen, le Docteur Alfred, quant à lui, a insisté sur l’importance d’inscrire dans la Constitution haïtienne l’obligation d’une assurance santé pour la population active, ainsi que l’instauration d’un système d’assurance santé globale spéciale incluant toute la population haïtienne. De son côté, M. Laguerre a recommandé la mise en place d’un organe dédié spécialement à la gestion du sport en Haïti, ainsi que la définition d’un modèle sportif haïtien.

À la suite de ces interventions, les membres du public ont pu prendre part au débat. Plusieurs questions ont été posées et plusieurs suggestions ont été faites par les participants, visiblement satisfaits du déroulement de la journée.

Pour rappel, les mercredis de la Chaire sont une série de discussions initiées dans le cadre de la Chaire Monferrier Dorval, créée par le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti le 12 mars 2024. Menée par M. Henri Marge Dorléans, ancien professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) et Président du Conseil scientifique de la Chaire, cette série de discussions a pour objectif, entre autres, de faire avancer le débat sur les questions constitutionnelles.

Roobens ISMA

Laisser un commentaire