Haïti-éducation: Après plus de trois mois de pays ‘’lock ‘’, les activités scolaires sont enfin démarrées
2 min readAprès plusieurs mois de troubles sociopolitiques les élèves reprennent les chemins de classes ce mardi 7 janvier. En effet, les établissements scolaires fonctionnant dans le pays ouvrent leurs portes pour accueillir ces derniers, a-t-on constaté à la rédaction de Le Quotidien News.
Les différents mouvements qu’a connus le pays au cours de ces derniers jours pour exiger la
démission du président de la République, Jovenel Moïse au pouvoir ont provoqué la paralysie de toutes
les activités le territoire national, dont les activités scolaires. Après plus
de mois de la paralysie de ces activités, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a
informé à la communauté éducative que la réouverture des classes est pour ce
mardi 7 janvier 2020.
Effectivement en cette date, tous les acteurs du secteur éducatif: directeurs, professeurs, élèves et parents, ont gravé les rues à destination des établissements scolaires. Contentement, joie, sont quelques signes qu’on pouvait lire sur le visage de certains écoliers.
Un petit garçon en classe de huitième année à l’école Notre-Dame de l’Assomption de carrefour rencontré par Le Quotidien News a exprimé ses sentiments. «Je me sentais mal quand j’étais à la maison, mais aujourd’hui je suis heureux de revoir mes camarades », s’est réjoui ce jeune garçon.
Par ailleurs, certains parents rencontrés par la rédaction disent attendre que la situation soit propice avant d’envoyer leur progéniture à l’école.
Josué Benjamin