Inauguration du premier système MIDAS en Haiti à la frontière de Malpasse
1 min readÀ la frontière de Malpasse, le mercredi 22 janvier 2020, en présence de plusieurs personnalités dont Michèle J. Sison, l’Ambassadrice Américaine, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM-Haïti), a procédé à l’inauguration d’un système d’information migratoire et d’analyse des données (MIDAS).
Tenant compte de la croissante flux migratoire dans la zone frontalière de Malpasse, l’OIM a procédé à l’inauguration, le mercredi 22 janvier 2020, du premier système MIDAS en Haiti. Ce système permettra de contrôler électroniquement ces flux migratoires sur la frontière.
Elaboré par l’OIM, ce projet financé par le Bureau pour la Population, les Réfugiés et la Migration (PRM) au sein du Département d’État, est conçu pour renforcer la capacité du gouvernement Haïtien à contrôler la frontière grâce à la collecte, au traitement, au stockage et à l’analyse des données relatives à tout voyageur.
Ainsi, le système MIDAS diminuera le potentiel de voyages illégaux et de trafics de personnes. Cette lutte contre la corruption et l’augmentation des recettes douanières qui en résultera, selon l’ambassade des Etats-Unis en Haiti, permettront au gouvernement de mobiliser ses ressources domestiques pour le bien des Haïtiens et pour la construction d’un avenir meilleur pour Haïti.