La BRH intervient en faveur des débiteurs
1 min readLa Banque de la République d’Haïti a adopté des nouvelles mesures au profit des débiteurs evoluant sur le territoire national (particulier ou institution). Moratoire sur les prêts, élimination des frais de retard, possibilité de revoir les modalités du prêt, ce sont-là les nouvelles décisions qui ont été prises par la banque des banques.
Dans la Circulaire 115-1 signée par le Gouverneur de la banque centrale , Jean Baden Dubois, la BRH a fait obligation aux institutions financières du pays d’accorder un moratoire aux débiteurs : ce délai expirera le 30 septembre 2020, s’il s’agit d’un particulier et le 31 décembre, dans le cas des entreprises.
La banque des banques a aussi fait savoir, par cette circulaire, qu’à l’exception des dettes contractées par les détenteurs de cartes de crédit, les frais de retard seront éliminés pour toutes les créances.
La possibilité de restructurer un prêt est aussi offerte, à travers ces nouvelles mesures de la banque de la République d’Haïti, à tout débiteur dont la situation financière se dégrade. Cette redéfinition des modalités du prêt se fera d’un commun accord avec le client et l’institution créancière.
Marc Andris Saint-Louis