République Dominicaine : Luis Abinader promet de redresser la barre
4 min readAvec l’arrivée de Luis Abinader au pouvoir, un nouveau vent va souffler sur la République Dominicaine. En effet, lors de son intronisation le dimanche 16 août dernier, Luis Abinader a annoncé, à travers un long discours, une batterie de nouvelles mesures qu’il compte bientôt adopter durant les quatre ans de son mandat en vue de remettre en marche, la république voisine.
Dans son discours d’investiture, le président fraîchement élu promet de redresser la situation de la République Dominicaine sévèrement touchée par les mesures adoptées pour lutter contre la pandémie. M.Abinader prévoit de lancer et de faciliter plusieurs activités génératrices de revenus tout en créant les conditions nécessaires aux investissements. «La priorité est de créer les conditions pour relancer la production et l’emploi en utilisant tous les mécanismes à notre disposition pour atteindre cet objectif », a indiqué l’économiste.
« Nous créerons un climat favorable aux investissements en garantissant la sécurité juridique, la transparence et la rapidité des processus de passation de marchés », a ajouté le leader du Partido Revolucionario Moderno.
Sur le plan diplomatique, Luis Abinader entend utiliser le ministère des affaires étrangères pour promouvoir le commerce et l’investissement si importants pour permettre au pays de remonter la pente. « Nous allons renforcer nos relations stratégiques avec les États-Unis, notre principal partenaire commercial et le lieu de résidence de deux millions de compatriotes. Et nous continuerons à renforcer nos relations avec toutes les régions du monde, y compris l’Union européenne, en particulier avec nos partenaires espagnols », a déclaré le numéro 1 de la République voisine .
En matière de santé, Luis Abinader dit s’engager à travailler afin de faire le système de santé dominicain l’un des meilleurs de la région. « Nous allons augmenter le budget de la santé à plus de 66 milliards de pesos au cours des quatre premiers mois du mandat du gouvernement pour faire face à cette urgence mais, en même temps, pour transformer à jamais notre modèle de soins de santé, selon des critères de déconcentration, de décentralisation et de responsabilisation des communautés, ainsi que de renforcement des soins primaires », a annoncé le nouveau président. Celui-ci envisage, pour ce faire, d’améliorer la qualité des dépenses et en éliminant le gaspillage et la corruption qui, pendant des années, n’ont fait qu’augmenter le déficit et donc la dette publique.
« Le modèle éducatif actuel dans notre pays ne fonctionne pas, ou du moins ne génère pas la qualité de l’éducation, l’employabilité des diplômés ou ne contribue pas au développement de la nation», a déploré Luis Abinader qui dit opter pour un modèle éducatif basé sur la génération de compétences utiles pour l’insertion sociale, mais aussi utiles pour que nos jeunes puissent effectivement exercer un emploi de qualité ou monter leurs propres entreprises. « Que personne ne soit laissé sans quota scolaire, sans possibilité de se former, de se développer et d’avoir accès à la réussite », a-t-il affirmé.
La lutte contre la corruption figure aussi dans l’agenda du Chef d’Etat dominicain qui en a profité, dans son discours, pour informer que les auteurs de crimes financiers seront poursuivis et punis, qu’ils soient membres de l’ancienne administration qu’ils appartiennent à la nouvelle. « Tout fonctionnaire qui commet une erreur avec l’argent du peuple sera immédiatement démis de ses fonctions et traduit en justice. Nous sommes convaincus que la corruption d’en haut encourage la corruption d’en bas, c’est-à-dire la délinquance, ce qui entraîne l’insécurité. Et les deux doivent être combattus sans relâche. Je voudrais répéter, pour que personne ne soit confus, qu’il n’y aura pas d’impunité pour la corruption du passé, ni pour celle qui est commise à l’avenir », a laissé entendre Luis Abinader.
Par ailleurs, le premier citoyen dominicain envisage de combattre le phénomène de l’insécurité affectant beaucoup de dominicain en créant des opportunités qui ferment la porte au recours à la criminalité tout en menant des programmes éducatifs intensifs sur l’impact négatif de l’alcool et des drogues chez les jeunes, en renforçant la police dominicaine, en approfondissant la collaboration de cette dernière avec la société.« Cela nécessite un effort collectif à la hauteur de l’objectif que nous voulons atteindre : un pays sans violence. », a souligné le président Abinader.
Marc Andris Saint-Louis