États-Unis: la Californie dévastée par des incendies meurtriers
2 min readLa Californie est encore une fois dévastée par des centaines d’incendies de forêts, déjà 5 morts et 120 000 personnes évacuées. 500 maisons ont été détruites, 300 000 hectares partis en fumée, une zone de la taille de Rhode Island, 12 000 pompiers ont été déployés.
La Californie a mobilisé tous ses moyens mais c’est insuffisant selon son gouverneur democrate Gavin Newsom. Ces incendies sont toujours hors de contrôle dans le nord de la Californie, en particulier autour de la baie de San Francisco, sous les fumées.
Des feux hors de contrôle
Les fumées s’étendent jusqu’au Nebraska à plus de 2 000 km des côtes californiennes. Les cendres retombent comme des flocons sur San Francisco cernées par ces gigantesques incendies. De mémoire de pompier c’est du jamais vu. Plus de 560 feux sont dénombrés, tous hors de contrôle. Le plus important a même quadruplé de volume ces dernières 24h.
Trois corps ont été retrouvés dans une maison calcinée. Et un pilote d’hélicoptère bombardier d’eau est mort dans le crash de son appareil. Le feu est même entré dans une réserve de sequoia brûlant des arbres vieux de 1 400 ans. Les pompiers californiens ont mobilisé la totalité de leurs effectifs mais « ça ne suffit pas, alerte le gouverneur démocrate, ces incendies épuisent nos ressources et notre personnel ».
Appel à l’aide
Pour venir à bout des incendies, le gouverneur de Californie a lancé un appel à l’aide. Gavin Newsom a donc annoncé l’arrivée prochaine de pompiers du Texas, du Nouveau-Mexique et de l’Oregon. D’autres États devraient également prêter main forte selon le gouverneur qui a également demandé un soutien de l’Australie et du Canada.
Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI
En attendant, les évacuations se multiplient… Des dizaines de milliers d’habitants ont déjà fui. Des habitants qui évitent d’ailleurs de se rendre dans les centres d’hébergement pour cause de pandémie de coronavirus. Ils préfèrent trouver refuge dans des parkings ou au bord de plages.
Un phénomène climatique inhabituel
Gavin Newsom a demandé au président américain de signer une déclaration de catastrophe majeure mais Donald Trump lui a répondu en accusant la Californie de ne pas assez nettoyer ses forêts. Or, ces feux ont été déclenchés par un phénomène climatique inhabituel, un siège d’éclairs favorisé, selon les autorités, par le réchauffement climatique.
En début de semaine, la foudre a frappé 11 000 fois des sols asséchés par la canicule. Et les prévisions météorologiques ne sont pas rassurantes. Certes la température va légèrement baissée ce week-end, mais des orages et donc de nouveaux éclairs sont attendus.